Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

La technologie 3D nous amène à Versailles

Publié le 17 Janvier 2013 dans site internet

Le Château de Versailles vous propose de voir l'évolution architecturale au cours des siécles grâce à la technologie 3D. En un clic, promenez-vous autour du château, visiter les jardins, ... Les maquettes seront bientôt disponibles dans une application mobile. Le site propose aussi de construire soi-même le Château dans "Pagaille à Versailles", un jeu d'architecture pour les petits comme pour les grands.

commentaires

Ville créative, espaces publics et arts numériques.

Publié le 16 Janvier 2013 par Anaïs BERNARD dans evenement

Ville créative, espaces publics et arts numériques.
commentaires

ÉTUDES DE FLUIDES - CATY OLIVE @ LYON

Publié le 16 Janvier 2013 par Anaïs BERNARD dans exposit

 

Etudes de fluides 
07.12.12 › 25.01.13
Inauguration dans le cadre de la fête des lumières de Lyon › 06.12.12
Caty OLIVE

 

Formée à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Caty Olive crée des scénographies lumineuses, au sein de projets d’architecture, d’installations plastiques et de spectacles chorégraphiques. Elle s’intéresse tout particulièrement aux mouvements de glissement et de vibration de la lumière. Caty Olive présentera pour l’occasion Étude de fluides, work in progress dont la première version fut exposée à la Passerelle-Scène Nationale de Saint-Brieuc. Profitant des caractéristiques de l’espace de la galerie Tator, elle propose ici de créer une version décomposée en deux temps de perception, dans deux espaces contigus et successifs.



« Études de fluides » (Projet Tator) est le troisième mouvement d’une série de monotypes lumineux. Question de point de vue, pour Tator, l’exposition de ce mouvement est scindée en deux temps. Elle propose deux perceptions possibles d’une même manifestation lumineuse ...


Une spirale lancée par une force mécanique à grande vitesse griffe l’espace noir. Vortex aux sinuosités changeantes, elle se déploie pour offrir le spectacle d’un graphisme sans cesse modulé. Ailleurs, dans l’espace blanc, plus de vortex, plus de griffure lumineuse: de cette agitation mécanique ne demeurera que la vibration de sa lumière restituée. A la faveur de cette disparition existera, à cet endroit, un volume blanc habité par une lumière instable.

ÉTUDES DE FLUIDES - CATY OLIVE @ LYON
commentaires

Corps, humains, machines : Le mélange des genres.

Publié le 16 Janvier 2013 par Anaïs BERNARD dans articles et archives

Conférence-Débat qui a été organisée par la Bibliothèque Universitaire Sciences de LYON 1 à la date du 15 mars 2011.

 

Les intervenants sont:

Bernard ANDRIEU, philosophe, Nancy 2;
Stéphane LALLE, doctorant, Lyon 1;
Philippe LIOTARD, anthropologue, Lyon 1.

 

Cette vidéo a étté réalisé par le Pôle Vidéo du Service iCAP à l'Université LYON 1.

commentaires

L'histoire des Hackers

Publié le 15 Janvier 2013 par Anaïs BERNARD dans articles et archives, ouvrage

" Les hackers forment aujourd’hui une catégorie assise dans nos imaginaires. Tout le monde ou presque voit ce qu'est un hacker. Une image se forme à l’évocation du mot, image construite aussi par le cinéma, celle du jeune homme derrière son ordinateur qui craque des systèmes informatiques, avec plus ou moins de bienveillance. Nous-mêmes, on parle assez souvent des hackers dans « Place de la toile », - on la fait avec Wikileaks, avec les actions des Anonymous, ou les journalistes-hackers de Reflets.info (et ) - il y a 15 jours encore, au détour du livre de Fred Turner sur le passage de la contreculture à la cyberculture. Mais pourquoi une émission sur les cultures numériques est-elle amenée à parler aussi souvent des hackers ? Est-ce qu’il s’agit-là de céder à un folklore technologique ou y a-t-il de meilleures raisons ? A cette question nous n’avons jamais répondu, et nous allons le faire ce soir."

 

Interview de:
Sabine Blanc et Ophelia Noor

 

Journalistes à Owni. Auteures d’un livre qui est paru il y a quelques semaines : « Hackers, bâtisseurs depuis 1959 », aux éditions OWNI.  

 

Hackers, bâtisseurs depuis 1959.” (105 pages, 4,49 euros) est disponible au format epub sur Immatériel, la FNAC (Kobo) et Amazon (Kindle), ainsi que sur OWNI Shop au format .PDF etepub, sans marqueur ni DRM.

L'histoire des Hackers
commentaires

Interaction "naturelle" en environnements immersifs

Publié le 14 Janvier 2013 par Anaïs BERNARD dans Articles et archives

Je vous propose un petit article issu des archives de LIMSI qui a pour titre Interaction "naturelle" en environnements immersifs de D. TouraineP. Bourdot.

Il a pour objet: 

De nos jours, de plus en plus de laboratoires et d'industriels développent ou utilisent des systèmes de Réalité Virtuelle (RV). La plupart du temps, les interactions sur ces systèmes se résument à transcrire dans les environnements virtuels 3d les interactions Fenêtres, Icônes, Menus et Pointeur (WIMP - Windows, Icons, Menus and Pointing) dévolues aux stations de bureaux. De plus, à l'instar des grands industriels de l'automobile, les applications de Réalité Virtuelle sont souvent cantonnées à la visualisation de données dans des formats très appauvris (surfaces polyédriques) malgré la topologie parfois complexe de certains objets (cf. CAO). Dans ce contexte, la plate-forme EVI3d (Environnement Virtuels et Interaction 3d) a été développée pour étudier l'intégration de plusieurs concepts et paradigmes susceptibles de rendre plus "naturelles" les interactions immersives. Outre une approche multimodale de l'interaction, nous avons dû repenser le concept de "véhicule" et plus fondamentalement de proposer une architecture distribuée originale.

 

Vous trouverez la totalité de son contenu au lien suivant:

commentaires

Un dimanche, une pin-up #5

Publié le 13 Janvier 2013 dans un dimanche une pin-up

Bayonetta

Bayonetta

commentaires

Second Life : Un monde possible

Publié le 13 Janvier 2013 par Anaïs BERNARD dans ouvrage

"Il y a un monde calme et reposant. C’est ainsi que je suis entrée pour la première fois dans Second Life. Puis a surgi l’autre, un visage sans expression, un corps qui se dirige vers quelque chose hors écran. L’autre comme un monde possible, comme la possibilité d’un monde effrayant. Et l’autre se met à écrire, à parler, à employer le « je ». C’est ce monde réel que nous avons souhaité observer, ces nouveaux contours que nous avons désiré interroger et cette nouvelle manière d’exister que nous avons choisi de regarder. " Agnès de Cayeux (sous la direction), 2007, Seconde Life: Un monde possible, Ed. Les petits matins, 17.25 euros
Second Life : Un monde possible
commentaires

Accès(s)

Publié le 12 Janvier 2013 dans lieux & festivals

accès(s) cultures électroniques

 

Depuis 40 ans, le vocabulaire ne cesse d’évoluer pour désigner les pratiques artistiques liées à la technologie et à la science contemporaine. Ce que l’on nomme les cultures électroniques sont les cultures de notre temps. Aujourd’hui, l’électronique est la normalité. Les nouvelles technologies ne sont plus nouvelles. Elles font plus que jamais partie de notre quotidien, modifiant nos comportements et notre environnement. En ce sens, elles font culture.

accès(s) considère les technologies du point de vue artistique et anthropologique. Au delà d’une approche purement technique, accès(s) privilégie les démarches artistiques qui interrogent les effets de la généralisation des technologies sur nos cultures et nos sociétés. Elle appréhende ce genre artistique à travers l’esprit qui l’anime. accès(s) explore les rapports que nous entretenons avec nos espaces et nos temporalités de vie, avec notre corps, avec notre histoire et notre planète, avec nous-mêmes et le monde, à l’ère de la globalisation des échanges.

L’approche culturelle de la création électronique, fil conducteur du projet d’accès(s), induit une mise en  perspective historique. Depuis son origine, l’association considère les cultures électroniques non pas ex nihilo mais en rapport avec une histoire, culturelle et artistique.

Les démarches artistiques liées aux nouvelles technologies inventent, loin des formes traditionnelles de représentation, de nouvelles formes esthétiques conjuguant  plasticité, son et mouvement. Le projet accès(s) repose sur cette mixité, trait majeur des cultures électroniques.

 

accès(s) l’association

accès(s) est une association loi 1901 dont l’action est de promouvoir la création contemporaine liée aux cultures électroniques et aux questions qu’elles soulèvent. accès(s) souhaite rappeler la notion d’accessibilité des pratiques culturelles et artistiques que l’association a voulu centrale dès les débuts de son activité. accès(s) explore, expérimente et rend compte de démarches artistiques qui font preuve d’acuité face au monde contemporain, à travers les manifestations qu’elle engage, les artistes qu’elle soutient et les rencontres qu’elle offre aux populations.

Né en 2000 de la fusion d’énergies individuelles émanant de différentes structures culturelles de la ville, le projet accès(s) se développe avec la contrainte majeure de ne pas avoir de lieu de diffusion propre. Son action est fondée sur le partenariat avec des structures culturelles coproductrices engagées à la fois dans la production, la diffusion d’œuvres et la sensibilisation des publics, une vision d’emblée territoriale du projet. 

Le projet accès(s) se décline tout au long de l’année : plusieurs évènements sont proposés de janvier à juin, tandis que le festival accès(s) se tient chaque année en automne et investit la ville et son agglomération pendant plusieurs jours. Le projet se déploie à travers un programme d’expositions, de concerts et de spectacles, de projections, de rencontres, de conférences et d’ateliers, dédié à des pratiques, des artistes et des penseurs les plus significatifs aujourd’hui, provenant de différents pays et de toutes disciplines.

Accès(s)
commentaires

« LES MATHÉMATIQUES ONT-ELLES UNE COULEUR? » « ONT-ELLES UN SON? »

Publié le 11 Janvier 2013 par Anaïs BERNARD dans evenement

 

L'artiste des nouveaux médias Rocco Helmchen et le compositeur Johannes Kraas tentent de répondre à ces questions dans ce nouveau rendez-vous immersif Chaos & Order, remarqué pour ses qualités artistiques par l'équipe du Labodôme en déplacement au Fulldome UK de Leicester en novembre 2012.

Ce spectacle, présenté du 18 janvier au 8 février dans la Satosphère, utilisera pour la seconde fois une configuration sur 230° de type "planétarium". Il vous plongera dans un univers qui saura éveiller vos sens grâce à un panorama en constante évolution et à sa trame sonore électronique et symphonique.

Structurée en quatre «mouvements» allant de la forme géométrique, au fractal, à la simulation en passant par la théorie du chaos, l'expérience vous fera découvrir l'un des liens fondamentaux entre la réalité et l'abstraction mathématique alors que les sciences et les arts seront fusionnés...

Un menu imaginé par les chefs Michelle Marek et Seth Gabrielse vous sera aussi offert
au Labo culinaire (17h à 22h) en complément de chacune des représentations.

LA SOIRÉE DE PREMIÈRE DU 18 JANVIER (SUR INSCRIPTION WEB) SERA MARQUÉE PAR UN ENTRETIEN AVEC LES ARTISTES, À 18H, QUI SERA SUIVI
PAR TROIS REPRÉSENTATIONS À 19H, 20H ET 21H. 


RESTEZ À L'AFFÛT, DES PLACES VOUS SERONT
BIENTÔT OFFERTES POUR Y ASSISTER GRATUITEMENT...

Mardi au Vendredi - 19 h
Première du 18 janvier : Sur inscription via formulaire web uniquement
Représentations régulières : 22 janvier au 8 février

Satosphère - 18 ans et +
Durée : 40min

Spectacle : 15$ - frais inclus
Souper + Spectacle : 45$ + tx & fs
Billets aussi disponibles à la porte dès 17h les soirs de projection.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Horaire de la soirée du 18 janvier 

18 h : Entretien avec les artistes
19 h : 1ère représentation
20 h : 2e représentation
21 h : 3e représentation

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pour plus d'informations consulter le lien ci-dessous.

commentaires
<< < 1 2 3 4 5 > >>