Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Castel Coucou: appel à projets

Publié le 31 Janvier 2015 par Anaïs BERNARD dans appel à projets

Castel Coucou: appel à projets

AVIS AUX ARTISTES PLASTICIENS INTERESSE(E)S POUR FAIRE DES ATELIERS ARTS PLASTIQUES!

Depuis quelques années, le castel coucou met en place de nombreux ateliers avec les enfants allant du tout petit aux jeunes adultes. Les buts des ateliers, sont de sensibiliser les jeunes à l'art contemporain et notamment à la création tout en éveillant leur sensibilité et stimulant leur imaginaire!
En parallèle, ces ateliers ont permis à de jeunes artistes de se faire connaître, d'acquérir une expérience et c'est aussi un moyen de gagner de l'argent! Actuellement, nous reprogrammons de nouveaux projets et nous serions intéressés pour constituer une base de donnée avec les artistes intéressés par ces ateliers.

Ainsi, si vous êtes un(e) artiste professionnel(le), et que vous souhaitez être référencé(e) vous pouvez nous envoyer à castelcoucou@gmail.com :
- un cv
- un descriptif avec les informations suivantes :
* la tranche d'âge avec laquelle vous souhaitez ou vous avez travaillé
* vos disponibilités (pendant les vacances scolaires ou pendant le temps scolaires)
* le type d'atelier auquel vous pensez
* votre lieu de résidence et si vous avez possibilité de vous faire héberger sur place
* si vous avez l'idée d'un projet, n'hésitez pas à le décrire aussi
Toutes ces informations, nous permettrons d'adapter au mieux votre profil par rapport aux projets en cours.
En vous en remerciant par avance.

Si vous désirez plus amples informations, vous pouvez nous contacter au 07 61 41 06 06 ou sur castelcoucou@gmail.com

N'hésitez pas à faire tourner l'information. Merci.

commentaires

Interactive Dome - AiEI

Publié le 30 Janvier 2015 par Anaïs BERNARD dans evenement, lieux & festivals

Interactive Dome - AiEI

Le dôme numérique est un espace unique d'apprendre de nouvelles applications pour l'expression créative, l'exploration scientifique et technique, et la fusion de l'art et de la technologie. Il est également unique dans le monde comme le seul dôme d'articulation qui peut se déplacer de 90 degrés et être positionné à plusieurs endroits différents pour des expériences de visualisation. Institute of American Indian Arts a rejoint le consortium de fulldome internationale de lier la formation de notre programmation et connaissances avec les autres à travers le pays et le monde d'expérimenter de façon à cet environnement immersif.

 

Événement au AIEI Dome numérique le «Interactive Dome" de vendredi 30 Janvier, de 7-9PM.

Une soirée avec des présentations de trois années de travaux d'élèves pour l'environnement Interactive Dome. Doté Woody et Steina Vasulka "travail Interactive" et 4ème Mouvement des "Ursonate" par Dada / Intermedia artiste Kurt Schwitters effectué par Jack Ox, Kristen Loree.

Interactive Dome - AiEI
commentaires

Anthropologie et robotique : La technique du Magicien d'Oz (SwoOZ)

Publié le 29 Janvier 2015 par Anaïs BERNARD dans conférence

Anthropologie et robotique : La technique du Magicien d'Oz (SwoOZ)

Conférence Mardi 3 février 2015, 13h00
Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (13, rue de Santeuil - 75005 Paris)
Salle: 223
Scènes performatives - Le corps entre réel et virtuel / LIRA - Laboratoire International de Recherches en Arts

Vous êtes cordialement invités à la conférence que donnera Zaven Paré le mardi 3 février

Anthropologie et robotique : La technique du Magicien d'Oz (SwoOZ)

Résumé
Il s’agit du témoignage d’un récent travail interdisciplinaire mené en Inde, aux frontières de l’anthropologie et de la robotique. Cette étude de terrain a eu lieu pendant le festival de Ganesh à Mumbay (2014) avec la médiation d'un éléphant robotisé. Cette machine conçue, construite et programmée pour interagir avec le public lors des fêtes religieuses a été élaborée à partir d'un visage rétro-projeté à la manière d’un dispositif télé-robotisé (SwoOZ), et d’une trompe mécanique, programmée pour réagir à la présence d'un interlocuteur.
Ces expérimentations ont permis différents types d'interactions et de situations qui ont été enregistrées dans le cadre de la production d’un documentaire réalisé par l’anthropologue Emmanuel Grimaud pour Arte. Cette recherche expérimentale et performative pointe en direction de plusieurs questionnements ontologiques et épistémologiques, concernant l'effet de la présence, la communication et des possibilités de relations avec une divinité au travers d’une effigie robotisée.

Bien cordialement,
Josette Féral

commentaires

Appel à projets 2015/2016 - GalerieRobespierre

Publié le 28 Janvier 2015 par Anaïs BERNARD dans appel à résidence, appel à projets

Appel à projets 2015/2016 - GalerieRobespierre

Le dossier de candidature doit être renvoyer au plus tard le 16 février 2015.

 

Résidence Arts Plastiques

Le dispositif de résidence offre, à des artistes plasticiens sensibles aux nouvelles pratiques artistiques, la possibilité d'être accueilli en résidence sur le territoire communal. Ce temps de création privilégié permettra de développer un travail artistique en lien avec le territoire et la population locale. Le résultat de la résidence sera une exposition au sein de la Galerie Robespierre d'une durée relative d'un mois.

 

Objectifs:

- Soutenir la création plastique, et notamment des jeunes plasticiens,

- Participer à l'émergence de jeunes talents et de nouvelles pratiques artistiques contemporaines,

- Favoriser le srencontre entre la population de la ville, les acteurs locaux (élus, associations, écoles, structures municipales, commerçants...) et le sartistes,

- Développer la médiation, l'accompagnement des publics à l'art contemporain,

- Sensibiliser et associer les habitants à une démarche artistique.

 

Les résidences sont ouvertes à des artistes plasticiens adultes, utilisant toute discipline de création contemporaine (peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation, nouvelles technologies...)
L'appel à projet est ouvert aussi aux personnes ayant suivi une formation en arts visuels qu'autodidactes, au professuinnels inscrits à la Maison des Artstistes qu'aux non-inscrits. Peuvent s'inscrire des artistes de toute nationalité ayant une bonne maîtrise de la langue française.

La création artistique peut prendre la forme in situ au sein de la Galerie Robespierre et/ou être une réalisation dans l'espace public.

Pour toutes informations supplémentaires voici le lien.

commentaires

PROGRAMME DOUBLE IMMERSIF: Carapace + Quantum & Nimbes

Publié le 27 Janvier 2015 par Anaïs BERNARD dans courts métrages, exposit, evenement

CARAPACE

CARAPACE

PROGRAMME DOUBLE IMMERSIF PRÉSENTÉ DANS LA SATOSPHÈRE

 

Nouveau programme de courts-métrages immersifs pour lancer l'année dans la Satosphère!

Avec Carapace, une allégorie imaginant un futur biotechnologique et son évolution (par Mary Franck et Kadet Kuhne) qui sera suivi de Quantum & Nimbes, un diptyque inspiré par les théories de la physique explorant des univers architecturaux et dystopiques (par 1024 Architecture, Joanie Lemercier et James Ginzburg).

Les œuvres furent développées dans le cadre du Symposium ix.

 

MARDI AU VENDREDI - 15 JANVIER AU 13 FÉVRIER

PROGRAMME DOUBLE : 20$ (+ TAXES)

CARAPACE OU QUANTUM & NIMBES SÉPARÉMENT : 12$ (+ TAXES)

DURÉE TOTALE : 75 MIN

 

CARAPACE

Court-métrage issu d'une performance immersive audiovisuelle sur la conception de soi en tant que fioriture, déployée au sein d’espaces architecturaux. Dans Carapace, la forme de notre ego n’est nul autre qu’une construction pour nous habiller et nous protéger, sans structure, nue, torturée à l’état brut : une coquille. Espace personnel, doux emballage étrangement formé durant notre vie, notre coquille est architecture et intimité. Ces espaces articulés, inspirés par des coquilles et des exosquelettes grandissent, prennent forme, dansent et ultimement se désagrègent.

 

Artistes: Mary Franck (US) et Kadet Kuhne (US)

Durée : 30 min

Vidéo lien ci-dessous

QUANTUM & NIMBES

1024 Architecture présentent Quantum, une installation immersive proposant une singularité numérique provoquée par l’entre-choc de quark-pixels, particules élémentaires constituant l’imaginaire de grandes théories de la physique et du cosmos.

Suivi de Nimbes par Joanie Lemercier et James Ginzburg (Emptyset), habitués des dispositifs immersifs et des projections à l'échelle architecturale ils vous feront explorer un univers dystopique où la nature menaçante, les paysages monochromes et austères sont le décor d'un duel entre les ténèbres et la lumière.

 

Artistes : 1024 Architecture (FR), Joanie Lemercier (FR) et James Ginzburg (UK)

Durée : 30 min

commentaires

Une peau électrique capable de ressentir les flux d'air.

Publié le 26 Janvier 2015 par Anaïs BERNARD dans actualite, technologie

Une peau électrique capable de ressentir les flux d'air.

Le toucher peut être un sens subtil ! Il nous communique rapidement différentes informations comme par exemple si quelque chose dans nos mains est glissant,  afin que nous puissions gérer l’intensité sur l’objet pour le maintenir. Pour la première fois, les scientifiques développent l’idée d'une «peau électronique» extensible étroitement modelées sur celle de notre peau organique, de notre chaire. Cette « peau électronique » permettrait de détecter non seulement la pression, mais aussi dans quelle direction il vient. L'étude des avancements, ce qui pourrait donner lieu à de nouvelles applications pour des prothèses et dans le domaine de la robotique, paraît dans la revue ACS Nano.

 

Hyunhyub Ko et ses collègues expliquent que les peaux sont des dispositifs électroniques flexibles, comme des films conçus pour détecter la pression, lire l'activité cérébrale, surveiller le rythme cardiaque ou effectuer d'autres fonctions. Pour accroître la sensibilité au toucher, certains d'entre elles contiennent des microstructures imitant les coléoptères et libellules.  Pour le moment aucune fonction n’a permis d’éprouver la direction de stress. C’est le genre d'information que peuvent produire à nos organes tels que la forme et la texture d'un objet, et comment le tenir. L'équipe de Ko a décidé de travailler sur une peau électronique basée sur la structure de notre propre peau afin de pouvoir "ressentir" en trois dimensions.

 

Les chercheurs ont conçu une peau artificielle portable fait de dômes minuscules qui s’imbriquent et se déforment quand  l'air est soufflé sur elle. Il pouvait sentir l'emplacement, l'intensité et la direction des impactes, des flux d'air et les vibrations. Les scientifiques concluent que leur avancement pourrait être utilisé pour des prothèses robotiques, des peaux et des dispositifs de réhabilitation.

commentaires

HoloLens : Microsoft dévoile un casque holographique

Publié le 25 Janvier 2015 par Anaïs BERNARD dans technologie, actualite

HoloLens : Microsoft dévoile un casque holographique

C'est incontestablement la grande surprise de la conférence organisée le mercredi 21 janvier par Microsoft, qui a annoncé la gratuité de Windows 10 pour les usagers sur Windows 7 et 8.1 et confirmé l'existence du navigateur Spartan. En fin de conférence, le groupe a présenté HoloLens : il s'agit d'un casque qui permet de simuler des hologrammes dans la pièce, à travers la visière – des lunettes à réalité augmentée.

 

Sur le plan technique, HoloLens inclut trois processeurs. Le premier est le CPU principal, le deuxième gère la partie graphique (GPU) et le troisième se concentre sur l'affichage des hologrammes sur la visière en donnant l'impression que ceux-ci sont projetés directement dans la pièce ou sur une surface quelconque.

 

Présenté comme un ordinateur holographique sans fil, HoloLens n'aura pas besoin d'être connecté à un autre appareil pour fonctionner, comme on peut le voir parfois avec certaines montres connectées. Le casque travaille de manière autonome et n'a pas non plus besoin du moindre câble. Du fait de l'absence de clavier, c'est avec la voix et les gestes que l'utilisateur pourra donner des instructions à l'appareil.

 

À travers la présentation de Microsoft, HoloLens pourra accéder à des applications comme Skype, Netflix, Internet Explorer et en visualiser le contenu. Encore en phase de développement, HoloLens sera disponible à une date qui reste à déterminer, probablement à l’automne prochain. Microsoft a toutefois indiqué que le casque sortira au cours de la carrière commerciale de Windows 10, qui durera plusieurs années. Microsoft n’a pas encore communiqué de prix pour cette technologie révolutionnaire.

HoloLens : Microsoft dévoile un casque holographique
commentaires

Un dimanche, une pin-up #111

Publié le 25 Janvier 2015 par Anaïs BERNARD dans un dimanche une pin-up

Un dimanche, une pin-up #111
commentaires

Encyclopedie du trans/posthumanisme. L'humain et ses préfixes

Publié le 24 Janvier 2015 par Anaïs BERNARD dans ouvrage

Encyclopedie du trans/posthumanisme. L'humain et ses préfixes
Les préfixes de l’humain sont nombreux (ab- in-, para-, pré-, post-, proto-, sub-, sur-, trans-humain…). Ils invitent à réfléchir à la nature, aux limites et aux transformations de l’être humain ainsi qu’aux réactions intellectuelles et émotionnelles suscitées. Le trans/posthumanisme concerne toutes les techniques matérielles d’augmentation ou d’amélioration (physique, cognitive, émotionnelle) de l’homme, une perspective volontiers située dans le prolongement de l’humanisme progressiste des Lumières. Mais l’homme « amélioré ou augmenté » – « transformé » – pourrait s’éloigner toujours davantage des conditions de l’homme naturel « cultivé » ordinaire. Le transhumanisme risque de verser, brutalement ou imperceptiblement, dans le posthumanisme, référant à des entités qui, bien que « descendant » de l’homme, seraient aussi étrangères à celui-ci que l’espèce humaine est éloignée des formes de vie paléontologiques. Le posthumanisme flirte avec le nihilisme et l’imagination apocalyptique.
Aux franges les plus audacieuses de la bioéthique, l’Encyclopédie n’écarte pas plus qu’elle ne focalise les questions éthiques. Elle englobe, sans les confondre, l’analyse conceptuelle, l’extrapolation technoscientifique et l’imagination spéculative. La première partie « Philosophie et éthique » est consacrée au débat philosophique relatif au trans/posthumanisme. Les entrées reflètent le vocabulaire conceptuel propre aux principaux auteurs trans/posthumanistes et à leurs critiques directs. La deuxième partie « Technoscience et médecine d’amélioration » parcourt les références actuelles aux sciences et aux techniques biomédicales inhérentes à la problématique transhumaniste. Elle distingue entre ce qui se fait, pourra probablement se faire ou relève du domaine de la projection spéculative et imaginaire.
La troisième partie « Techniques, arts et science-fiction » est centrée autour des échanges entre technosciences et créations artistiques, spécialement l’imaginaire de la science-fiction où les thèmes post/transhumanistes sont fortement représentés.
 
Ont collaboré à ce volume : S. Allouche, M. Andrin, B. Baertschi, J.-M. Besnier, G. Chapouthier, A. Cleeremans, P.-F. Daled,Ch. Den Tandt, É. De Pauw, G. Dine, L. Frippiat, J. Goffette, J.-Y. Goffi, D. Goldschmidt, M. Groenen, G. Hottois,C. Kermisch, D. Lambert, A. Mauron, J.-N. Missa, D. Neerdael, P. Nouvel, L. Perbal, M.-G. Pinsart, C. Pirson, J. Proust,I. Queval, S. Vranckx
 
Hottois G., Missa J.-N., Perbal L. (dir.), 2015, Encyclopédie du trans-posthumain, L'humain est ses préfixes, Vrin: Pour demain, 512 pages, 28 euros.
 
commentaires

Le Hello Touche X, de nouvelles expériences de stimulation

Publié le 23 Janvier 2015 par Anaïs BERNARD dans technologie

Le Hello Touche X, de nouvelles expériences de stimulation

Il y a quelques années, nous avons dit que Hello Touch X peut être le meilleur sex-toy jamais inventé. Mais maintenant que l’entreprise Jimmyjane a mis à jour son dispositif vibrant Power Glove comme pour le rendre plus puissant et par conséquent plus intéressant. Maintenant, les gousses qui s’attachent à l’extrémité de vos doigts sont interchangeables, permettant de gongler entre vibrations et électrostimulations.

Ne vous inquiétez pas tout est très sûr ! La nouvelle Hello Touch X offre une expérience d’électrostimulation plutôt agréable. La sensation ressentie est entre le chatouillement et une petite pincée, de quoi imaginer de nouvelles perspectives dans vos ébats.

Les commandes numériques permettent jusqu’à 10 niveaux de puissance et six modes de pulsations vous permettront de varier les plaisirs. Jimmyjanes décrit électrostimulation comme « un moyen idéal pour tester les limites entre plaisir et douleur SM ». La recherche montre aussi que l'électrostimulation est un traitement efficace de la dysfonction sexuelle chez les femmes et peut produire des orgasmes plus intenses. Et rassurez-vous, il n'y a aucun de risque de lésions corporelles.

S’il n’est pas possible d’explorer en même l’électrostimulation et la versatile, le Hello Touch X est polyvalent et mobile comme vos doigts permettant tantôt le frisson tactile de nouveaux jeux et d’excitation, tantôt une stimulation que vous soyez en couple ou en solo, en interne ou en externe. A vous de choisir et de vivre l’expérience !

commentaires
1 2 3 4 > >>