Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Festival Arts & Sciences CURIOSITas

Publié le 31 Octobre 2019 par Anaïs BERNARD dans festivals, exposit

Festival Arts & Sciences CURIOSITas

CURIOSITas, le rendez-vous Arts&Sciences de l’Université Paris-Saclay, du 7 au 17 novembre 2019 !
CURIOSITas vous propose de découvrir des œuvres aux frontières entre l’Art et la Science : installations interactives, spectacles, ateliers et débats vous attendent ! Les œuvres ont été co-créées par des artistes et des scientifiques de l’Université Paris-Saclay, qui regroupe 14 établissements d’enseignement supérieur et recherche.

Le festival s’adresse à tous : familles et enfants, jeunes et étudiants, scientifiques, artistes et tous ceux qui ont envie de découvrir ces projets originaux.

Il y en aura pour tous les goûts, tant au niveau artistique : théâtre, 12 installations multimédia et interactives, danse, photographie, dessin, arts plastiques… qu’au niveau scientifique :  science du climat, biologie, acoustique, informatique, anthropologie, optique…

Le Festival CURIOSITas fait partie de la communauté Exoplanète Terre qui regroupe une dizaine de structures culturelles en Île-de-France et leurs programmations Arts&Sciences.

commentaires

TECH DAY - Virtual Switzerland

Publié le 30 Octobre 2019 par Anaïs BERNARD dans conférence, Evenement, evenement

TECH DAY - Virtual Switzerland

Conférence annuelle de Virtual Switzerland, cette journée du mercredi 6 novembre 2019 réunit les professionnels de l’audiovisuel et les start-ups issues de l'innovation et la technologie autour des nouvelles écritures et des contenus immersifs.

Ses objectifs : échanger et créer des liens, débattre des enjeux actuels avec des experts suisses et internationaux, rapprocher les secteurs académiques et privés afin de valoriser et promouvoir la création de contenu XR.

Places limitées et inscription payante de 10:00 à 13:30. Entrée libre l’après-midi dans la limite des places disponibles. Entrée libre toute la journée pour tous les accrédités et les détenteurs de l’abonnement général du GIFF.

10:00 - 17:00

PROGRAMME

Matinée : Meet-the-Experts Session
A Fonction:cinéma

10:00-12:00 Masterclass interactive suivie de discussions à propos de 4 défis auxquels la XR fait face aujourd'hui.

Experts
- Kent Bye (Journalist at Voices of VR Podcast, US)
- Caecilia Charbonnier (Research Director at Artanim, Chief Innovation Officer at Dreamscape Immersive and President at Virtual Switzerland, CH)
- Raffaël Dickreuter (CEO & VFX Specialist at SUPERBA AR, US)
- Jonathan Droz (Founder & Director at Wowl, CH)
- Judith Guez (XR Artist, Researcher & Engineer, Founder & Director of Recto VRso at Laval Virtual, FR)
- Tiziano Leidi (Head of the Institute for Information Systems and Networking ISIN at SUPSI, CH)
- Max Rheiner (Founder & CEO at SOMNIACS, Head of the Master Design Interaction at Zürcher Hochschule der Künste – ZHdK, CH)

12:00-13:30 Speed-Dating Meetings avec les experts (10 minutes par meeting)
Networking Lunch en parallèle

Après-midi : Conférence & Panel
A Fonction:cinéma
En anglais avec traduction disponible

13:30 GIFF & Virtual Switzerland Welcome
13:40 Fiction & Immersion with Marc Atallah (Director at Maison d’Ailleurs and at Numerik Games Festival, CH)
14:10 Immersive Research in Cinematic Virtual Reality with Michael Brönnimann (Commissioning Editor for 360° Videos at Schweizer Radio und Fernsehen – SRF, CH) and Samuel Frei (Researcher, Lecturer & Coordinator of Continuing Education at Hochschule Luzern für Design & Kunst – HSLU, CH)
14:45 Wonder with Judith Guez (XR Artist, Researcher & Engineer, Founder & Director of Recto VRso at Laval Virtual, FR)
15:15 Storytelling with Kent Bye (Journalist at Voices of VR Podcast, US)
15:40 Panel on content creation led by Kent Bye (Journalist at Voices of VR Podcast, US), with Ian Ravenshaw Bland (Co-Founder & CEO at So Real Digital Twins AG, CH), Allison Crank (Head of Digital Experiences at Wowl, CH), Ellen Kuo (Director of Business Development & International Lead at Funique VR, TW/CH), Tiziano Leidi (Head of the Institute for Information Systems and Networking ISIN at SUPSI, CH) and Ulrich Schrauth (Artistic Director at VRHAM! Virtual Reality & Arts Festival, DE
16:10 VR in Film Production and AR Advertising of Movies with Raffaël Dickreuter (CEO & VFX Specialist at SUPERBA AR, US)

17:00 Accès aux Territoires Virtuels à la Maison Communale de Plainpalais (Pitoëff) + Cocktail

18:30 Conversation avec Jan Kounen (VR Artist, FR)

commentaires

Pléiades Festival des arts numériques

Publié le 29 Octobre 2019 par Anaïs BERNARD dans festivals

Pléiades Festival des arts numériques

Le premier festival des arts numériques, baptisé Pléiades, aura lieu du 5 au 9 novembre 2019 à Saint-Étienne. L'événement vous promet des rencontres artistiques d'un nouveau genre, une découverte d’œuvres numériques dans les rues mais aussi dans les commerces du centre-ville.

Organisé par l’association des commerçants Sainté Shopping, en partenariat avec la Ville de Saint-Étienne, le festival Pléiades vous invite à découvrir librement et gratuitement des œuvres numériques singulières.

Sonores, visuelles, monumentales pour certaines, intimes pour d’autres, ces installations artistiques vous offriront des expériences originales à vivre seul ou en groupe, en journée du mardi 5 au samedi 9 novembre et en nocturne les 8 et 9 novembre. Car l'interaction est au cœur de ce nouvel événement, rien ne se fera sans vous !

Deux parcours artistiques vous transporteront dans un univers artistique, sensible, poétique et symbolique :

  • le premier dans les commerces du centre-ville,
  • le deuxième dans l’espace public.

Les multiples œuvres présentées vous amuseront, vous étonneront et vous inviteront à repenser notre monde et ses connexions. Voici le programme des parcours et des œuvres du festival :

Pléiades, c'est aussi des animations et des visites guidées en compagnie de Ville d'art et d'histoire. Profitez des rendez-vous qui sont proposés en dehors des parcours artistiques 

commentaires

Myths & Idols

Publié le 28 Octobre 2019 par Anaïs BERNARD dans exposit

L'équipe de la galerie Sakura est heureuse de vous inviter au vernissage de sa prochaine exposition "Myths & Idols" : la premiere exposition rétrospective de l’artiste Travis Durden. Plus de 110 oeuvres seront exposées !

Pour recevoir une invitation nominative (valable pour une personne) aller sur le lien ci-dessous.

Exposition du 6 novembre au 8 décembre 2019.
Vernissage le jeudi 7 novembre 2019 de 18h à 22h.

 

Travis Durden est un artiste très secret qui se cache derrière ce pseudo, choisi en référence à deux de ses films cultes. Le fait qu’il soit à la fois spécialiste de l’art de l’Antiquité et totalement épris de culture populaire contemporaine a longtemps étonné ses proches et ses professeurs d’histoire de l’art, matières qu’il a étudié à l’école du Louvre en auditeur libre. C’est dans ses projets artistiques qu’il a réussi à réunir - avec brio - ses deux passions. La subtile rencontre de ces deux mondes opposés fait justement la force et l’originalité de ses oeuvres, notamment celles de sa nouvelle série qui, sur le principe des êtres mythologiques mi-humains, mi-animaux, fusionne les corps de statues antiques aux têtes de héros de la saga Star Wars.

commentaires

Chimères scientifiques - La vie rêvée des machines: Machines bricolées

Publié le 27 Octobre 2019 par Anaïs BERNARD dans conférence, performance

Chimères scientifiques - La vie rêvée des machines: Machines bricolées

Prenons part à un voyage dans la vie rêvée des machines, conjugué au futur antérieur. La chercheuse Fleur Hopkins propose de (re)découvrir un genre littéraire méconnu, le merveilleux-scientifique. Première exploration avec l'artiste Julien Maire.

Chimères scientifiques : La vie rêvée des machines
Prenons part à un voyage dans la vie rêvée des machines, conjuguée au futur antérieur. La chercheuse Fleur Hopkins propose au cours de quatre conférences de (re)découvrir un genre littéraire méconnu, le merveilleux-scientifique, en compagnie d’artistes dont l’oeuvre fait écho à cet imaginaire oublié.

 

Machines bricolées
jeudi 7 novembre 2019 à 19h00
Théorisé en 1909 par le romancier français Maurice Renard, le merveilleux-scientifique déploie un vaste imaginaire où les héros sont capables de lire les pensées, de traverser la matière ou de se faire aussi petits qu'un atome. Les récits merveilleux-scientifiques fourmillent de médias bricolés, inventés ou rafistolés. Souvent, ils sont le fruit de la rencontre entre plusieurs machines inattendues, héritées de la biologie, de l'occulture, des fantasmagories ou des spectacles de music-hall. Les Invisibles, qui projettent au microscope-géant électrique les microbes contenus dans une goutte d'eau, font fureur. 

 

Performance : Daisy Chain
La technologie surpasse aujourd’hui les rêves les plus fous des magiciens des XIXe et XXe siècles. Substituant l’agilité des doigts à l’ingéniosité mécanique, le virtuel et le sans-fil s’imposent désormais comme les moyens les plus sophistiqués d’atteindre des effets d’émerveillement.

Dans cette conférence-performance, intitulée Daisy Chain, consacrée à la nature et l'essence des pratiques spectaculaires, Julien Maire endosse avec humour le rôle d’un illusionniste électronique et développe une histoire parallèle des machines pour explorer les enjeux du désenchantement.

Intervenant·e·s
Julien Maire : il travaille depuis le milieu des années 90 au croisement de plusieurs disciplines comme la performance, l'installation média et le cinéma, produisant des œuvres-performances lives et hybrides.

Fleur Hopkins : doctorante en histoire de l’art (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et chercheuse invitée au département sciences et techniques de la BnF, son travail propose d’étudier la culture visuelle et les médias imaginaires du genre littéraire méconnu du merveilleux-scientifique. Elle a été commissaire de l’exposition Le merveilleux-scientifique. Une science-fiction à la française à la Bibliothèque Nationale de France et soutient sa thèse sur le sujet à l’hiver 2019.

Lieu:
Gaîté Lyrique
3 bis rue Papin 75003 Paris

commentaires

Performance LAPSE - collectif Ascidiacea

Publié le 26 Octobre 2019 par Anaïs BERNARD dans performance, Evenement, evenement

Performance LAPSE - collectif Ascidiacea

𝗔 𝗹'𝗼𝗰𝗰𝗮𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝘄𝗲𝗲𝗸-𝗲𝗻𝗱 𝗰𝗿𝗲́𝗮𝘁𝗶𝗳 #𝟱 𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗲́ 𝗽𝗮𝗿 𝗹’𝗔𝗱𝗮𝗺𝗶, le samedi 2 novembre 2019, à 20h, 𝗹𝗮 𝗽𝗲𝗿𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝗻𝗰𝗲 LAPSE 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗔𝘀𝗰𝗶𝗱𝗶𝗮𝗰𝗲𝗮 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲́𝗲 : 𝘁𝗿𝗼𝗶𝘀 𝘀𝗲́𝗾𝘂𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗱’𝗲́𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗿𝘆𝘁𝗵𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲, 𝗺𝗲́𝗹𝗼𝗱𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗻𝗮𝗿𝗿𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲. 𝗨𝗻 𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗮𝗰𝗹𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗶𝗺𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝗶𝗺𝗺𝗲𝗿𝘀𝗶𝗳 !

Lapse désigne pour nous le saut, le glissement, l’écart ou encore l’interstice. C’est cet instant non-quantifiable durant lequel le réel semble soudain nous échapper. Un entre-deux, une rupture du flux qui fait vaciller les repères, une absence qui se mue en pure présence. Quand les systèmes deviennent défaillants, dans cet intervalle où tout se chevauche et s’effondre pour se reconstruire aussitôt, la sensation brute émerge à la lisière de la conscience.

Dans cette performance audiovisuelle, le collectif Ascidiacea met en pratique son savoir-faire et son expérience au contact du public pour proposer une expérience sensorielle immersive. Les esthétiques s’y chevauchent dans une dynamique évolutive, où la rythmique prend régulièrement le pas sur l’ambient, l’acoustique sur la synthèse, où les linéarités se croisent et s’entremêlent dans un développement rhizomique. Le matériau, qu’il soit sonore ou visuel, est progressivement déconstruit et reconstitué pour faire émerger de nouvelles formes, se jouant des mécanismes perceptifs et attentionnels du public.

commentaires

Utopiales #20

Publié le 24 Octobre 2019 par Anaïs BERNARD dans festivals

Utopiales #20

Produites par La Cité des Congrès de Nantes, les #Utopiales2019, Festival International de Science-Fiction, se tiendront du 31 octobre au 4 novembre 2019 et exploreront le thème CODER / DÉCODER. Rendez-vous désormais incontournable pour un public initié comme néophyte, le festival réunira scientifiques, auteurs et artistes dans de grandes tables rondes, conférences, projections ou expositions autour du thème « Coder/Décoder ». Véritable parenthèse pour réfléchir, approfondir le monde tel qu’il et tel qui sera peut-être, le festival fêtera cette année sa 20e édition !

« Avec le thème « Coder / Décoder » pour cette 20e édition des Utopiales, le plus évident aurait été d’illustrer du code informatique. Des lignes et des lignes de code… Mais je trouvais cette approche trop attendue et très premier degré.

Ancrées dans la Ville de Nantes, les Utopiales proposent chaque année une affiche dans laquelle la ville de Jules Verne est le personnage principal

Je me suis donc emparé de la thématique sous le prisme de la ville et je suis parti sur l’idée de « recoder » la Ville de Nantes. C’est-à-dire en proposer une vision du futur qui prenne en compte les défis que les villes vont devoir relever dans quelques décennies en se transformant : montée des eaux à la suite de la fonte des glaciers, urgence climatique, transition écologique…

Dans mon illustration, on découvre alors Nantes rehaussée de plusieurs étages pour sa propre sauvegarde, indépendante au niveau énergétique grâce à ses éoliennes et panneaux solaires et autonome sur le plan alimentaire avec ses jardins agricoles flottants et un parterre de rizières.

Parce que oui, la ville du futur sera autonome ou ne sera pas. »

 

LES UTOPIALES
Festival international de Science-Fiction


Vocation
Une vocation ambitieuse
Fortes du patrimoine laissé par Jules Verne et du passé surréaliste de Nantes, les Utopiales se sont installées dans le paysage culturel nantais au tout début du nouveau siècle, en l’an 2000. Dès sa création, le festival s’est donné pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre le monde de la prospective, des technologies nouvelles et de l’imaginaire. Nous sommes convaincus que sous couvert de rêve et d’évasion, la science-fiction est un puissant outil de pédagogie d’exploration du réel.

Concept
Un concept original
Littérature, sciences, cinéma, bande dessinée, expositions, jeux de rôles, jeux vidéo et pôle asiatique : depuis 19 ans, la programmation pluridisciplinaire des Utopiales fait cohabiter les univers de la science et de la science-fiction. Après plus de 600 films projetés, 2000 auteurs, dessinateurs et chercheurs invités et près de 170 expositions et installations artistiques programmées, cette singularité fait du festival nantais un événement incontournable du genre en Europe et outre-Atlantique.

Explorer
Explorer, débattre, rêver
Les Utopiales réunissent des scientifiques, chercheurs, écrivains, scénaristes, dessinateurs, réalisateurs et tous ceux qui, jour après jour, façonnent des mondes fabuleux à partir de fragments de réel, pour en faire de véritables  expériences de pensée, invitations à cultiver notre curiosité et notre imaginaire pour renforcer notre ouverture au monde et nous permettre de devenir pleinement acteur de son évolution future.

commentaires

Festival Kikk 2019

Publié le 23 Octobre 2019 par Anaïs BERNARD dans festivals

Festival Kikk 2019

Fondée en 2011 à Namur en Belgique, l’ASBL KIKK promeut les cultures numériques et créatives. Située au croisement de l’art, la culture, les sciences et les technologies, elle organise des événements et des projets didactiques, produit des œuvres artistiques et soutient des projets créatifs. L’ASBL organise chaque année le KIKK Festival, un événement reconnu sur la scène créative numérique internationale.

Le KIKK est également partenaire fondateur du TRAKK, hub créatif de Namur, espace de co-création multidisciplinaire, du Smart Gastronomy Lab de Gembloux, premier living lab belge à envisager la gastronomie à l’aune des technologies et de Wallifornia MusicTech, une association visant à promouvoir la musique et la technologie. En 2020, le KIKK ouvrira également un centre d’art, d’exposition et d’expérimentation. Situé à la Citadelle de Namur, le Pavillon se dévoilera en un espace unique dédié à la transition numérique.

Les créatifs qui gravitent dans  l'orbite du KIKK y évoluent librement, dans un environnement propice à la collaboration, l’ouverture, l’échange, le partage et la découverte. Objectif : explorer, questionner, expérimenter, confronter, de manière transversale, les multiples usages des nouvelles technologies, préfigurant ainsi les nouveaux défis d’un monde en mouvement.

 

La thématique cette année est "archipelagos of fragility" ou "les archipels de la fragilité", elle explore les différentes facettes de la fragilité, la fragilité des technologies que l'on construit et des îlots de séparations qu'elles peuvent produire mais aussi l’équilibre fragile de la planète et de ses écosystèmes. 

Dans le contexte actuel de globalisation, d'échanges d'idées, de migrations, de circulations de biens, de services, de données, de matériaux, de richesses et de connaissance, tout est flux mais la notion d'équilibre n'existe quasi plus. Si la plupart des nouvelles technologies sont construites par le même groupe de personnes, comment éviter les biais et garantir une approche inclusive? Cette année le KIKK Festival s'intéresse à la diversité du monde, au relations nord/sud, aux migrations ainsi qu’à l'inclusivité des communautés et sa représentativité dans nos technologies. Il s'intéresse à la beauté de la diversité et explore ses cartographies, ses continents et ses archipels.

Elle s'intéresse à la beauté du moment de tension, d'éphémère et d'état en devenir, prêt à basculer, à se casser, qui est le propre de l'état de fragilité. Le fragile est souvent vu comme un faiblesse mais il peut aussi être source d'une immense beauté. Le monde est constitué d'équilibres, en un instant, tout peut basculer. Une perturbation d'un élément, même minime, d'un écosystème, peut provoquer un bouleversement, sans précédent, du monde naturel. Nous faisons partie des espèces d'êtres vivants les plus récentes à peupler notre planète et, pourtant, nous en menaçons l'équilibre ténu.

 

Festival international des cultures numériques et créatives, le KIKK s’intéresse au déploiement économique et artistique des nouvelles technologies. L’événement rassemble des intervenants tous azimuts de tous horizons. Ils viennent des quatre coins du globe, ils sont designers, scientifiques, makers, entrepreneurs, artistes, architectes, développeurs, musiciens, vous livrent des anecdotes personnelles, expériences professionnelles, idées innovantes, présentent une oeuvre, un projet ou un produit. Vous repartez avec le plein d’inspiration, des contacts et nouvelles passions.

Cette année, venez vous immerger pour passer un long weekend du 31 octobre 2019 au 3 novembre 2019 à Namur.

commentaires

Conférence Science meets fiction

Publié le 22 Octobre 2019 par Anaïs BERNARD dans conférence

Conférence Science meets fiction

Conférence Science meets fiction en collaboration avec Arts at Cern

Mercredi 30 Octobre 2019
Campus HEAD – Genève 
Le Cube, Bâtiment H 
Av de Châtelaine 7, 14h00 – 18h30
Conference en anglais
entrée libre

Quand est-ce que la science dépasse la fiction ? Et vice-versa ? Quels types d'espaces et de fiction émergent lorsque les scientifiques et les artistes collaborent ? Cette conférence, en collaboration avec Arts at CERN, portera sur les influences mutuelles entre science et fiction. Du bio-design à la physique des particules, nous explorerons les collaborations qui génèrent de nouveaux formats de médias et de nouveaux récits dans divers domaines allant du design d’interaction à la conception de produits et aux arts visuels. 

Conférenciers:
Cassandre Poirier Simon, designer narration numérique, alumni Master Media Design 
Christina Hemauer & Roman Keller, artists in residence at CERN 
Helga Timko, particle physicist working in the operation of the LHC, Designer et artist, alumni Master Media Design, 
Leslie Thornton, filmaker and artist in residence at CERN
Marc Atallah, Maison d’Ailleurs, Yverdon Les Bains,  
Nadya Surorova, Interactive media designer, alumni Master Media Design 
Rosa Menkman, visual artist, curator and Collide International residency award 2019 recipient 
Tamara Vázquez Schroeder, particle physicist in the ATLAS Experiment

commentaires

Machines à Temps

Publié le 19 Octobre 2019 par Anaïs BERNARD dans conférence

Machines à Temps

Machines à Temps
Ce membre du collège de Pataphysique, diplômé de philosophie et d’histoire des religions, est également un talentueux écrivain de polar, de science-fiction, et de fantastique, récipiendaire du prix Gerardmer et plusieurs fois  du prix Rosny.

Romancier, novelliste, dramaturge et essayiste, Xavier Mauméjean est également un érudit des mauvais genres et s’est fait une spécialité de l’univers de Sherlock Holmes. Comme son personnage favori, Xavier Mauméjean est un touche-à-tout, aussi  passionné par les sciences et les arts qu’il traite avec le même amour inconditionnel et la même précision clinique.

Sous sa houlette, suivons les aventures du temps et des machines qui pourraient servir à le démonter, le remonter, voire le faire disparaître tout court.

Inscrivez-vous à la conférence du vendredi 25 octobre 2019.

Les inscriptions sont valables jusqu'à 18h45 le jour de la conférence, dernier délai. Au-delà de cet horaire, votre place sera attribuée aux personnes présentes.

commentaires
1 2 3 > >>