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Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Forum Européen de la Bioéthique en Live

Publié le 31 Janvier 2013 par Anaïs BERNARD dans evenement

Forum Européen de la Bioéthique en Live

Nous avions parlé de cet évènement il y a peu de temps et cette fois nous y sommes. Voici les deux vidéos de la soirée d'hier soir dans les Salons de l"Aubette à Strasbourg.

* Suis-je un corps? Suis-je mon corps?
Avec Marc Merger, Angèle Liéby, Michela Marzano, Karsten Lehmkuhler et Georges Vigarello. Le débat fût animé par Antoine Spire et Martine Boussel était le grand témoin.

* Mon corps, mon image: Jeux d'identités. Avec Marcel Rufo, David Le Breton, ORLAN, LOGAN, Jean-Claude Guimberteau et Renaud Herbin. Le débat fût animépar Guy Wach.

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Programme intégral des Rencontres de Sophie 2013 "Le corps".

Publié le 31 Janvier 2013 par Anaïs BERNARD dans evenement

Trois jours de philosophie au Lieu Unique de Nantes les 15-17 février 2013.

 

Si le corps est bien au cœur de la condition humaine, qui est d'être incarnée, pendant des siècles et même des millénaires la primauté a le plus souvent été accordée à l'âme, le corps représentant un obstacle à son édification morale et, surtout, à son salut spirituel.

Il a donc fallu attendre que la modernité rompe avec la métaphysique et s'adonne à la physique pour que le corps soit enfin réhabilité et que « les soins du corps » en viennent à déclasser l'antique « soin de l'âme ». Notre époque hyperesthétisée n'a-t-elle pas substitué une beauté matérielle énergique à la beauté classique, spirituelle et statique, aussi bien dans les arts que dans les mœurs, ce qui semble plus propice à l'épanouissement personnel de chacun, ici et maintenant, par le biais d'un bodybuilding généralisé ? Les progrès spectaculaires des sciences et des techniques ne nous promettent-ils pas la santé perpétuelle, voire l'immortalité corporelle, dernière « frontière » qui semble même avoir rendu obsolète toute perspective de révolution politique ?
Mais qu'en est-il d'une telle promesse à l'heure du spectacle envahissant des corps stressés, flexibilisés, déplacés, drogués, médicalisés, appareillés, marchandisés, clonés, fragmentés, découpés, décapités, déchiquetés, brûlés, explosés ? La destruction des corps serait-elle la suite obligée de la dissolution des âmes ? L'obsédante mise en scène des corps relève-t-elle d'une entreprise d'émancipation ou bien d'aliénation ?
C'est à l'examen de ces questions que cette treizième édition des Rencontres de Sophie invite le public, lors de conférences et débats, d'un abécédaire, d'un atelier philo-enfants et de propositions artistiques.
 
Le programme est disponible en ligne, au lien suivant.
Programme intégral des Rencontres de Sophie 2013 "Le corps".
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Festival Electrochoc 2013.

Publié le 30 Janvier 2013 par Anaïs BERNARD dans lieux & festivals, lieux & festivals

Festival Electrochoc 2013.

EDITION 8, du 2 mars au 20 avril 2013.


CHAQUE ÉDITION : UNE THÈMATIQUE.
Monde immersif, porosités entre réalité et virtuel, univers fantastiques mêlé de visions humanistes, la thématique des Territoires Infinis est le guide artistique de la 8ème édition du festival Electrochoc.

Après La rue de La Révolution en 2012, La rue de L'Amor en 2011, place à une nouvelle thématique tout aussi puissante.

TERRITOIRES INFINIS, ENTREZ DANS LA BOUCLE.
Les territoires que nous explorerons avec vous sont les terrains de jeu partagés de nos vies, nos sens et nos émotions. Fruits d'intuitions collectives, ils naissent, rayonnent et se déploient de tous les recoins du cybermonde. Qualifiés de virtuels ils façonnent pourtant la réalité des relations de chacun au monde de demain. Irrémédiablement métamorphosé par les technologies issues de l'électricité, cet infini des possibles résonne de toutes parts dans l'imaginaire ambiant. Ces espaces croisés, ces territoires infinis qui s'offrent à nous tous s'annoncent sans frontières, sans limites et sans précédents. La qualité et la créativité des œuvres, des ateliers et des projets présentés dans le festival vous feront entrer dans la boucle.

POUR ALLER AU PLUS LOIN DANS L'EXPLORATIONS DE CES MONDES INFINIS,
LES ABATTOIRS ET LE FESTIVAL S'ASSOCIENT DANS L'ÉLABORATION DE CETTE HUITIÈME ÉDITION AVEC : CREARTCOM.

CreArtCom est le projet d'un artiste qui en quelques années a su établir une vision précise du modèle artistique, de son positionnement et de son apport global dans les champs culturel, éducatif, sociétal en recherche constante de définitions et de nouvelles modalités d'action.

Situé au coeur de la dynamique régionale des arts et cultures numériques, CreArtCom se distingue par le sens donné à son action et la qualité de son œuvre.

Le studio produit des scénographies proposant des relations symboliques aux technologies de l'image et du son et aux questions de société qu'elles soulèvent. L'équipe de CreArtCom conçoit un répertoire de projets originaux fondés sur des sujets de fond ou d'actualité. En outre elle élabore des médiations et intervient comme prescripteur auprès des scènes et des tutelles.


Les Abattoirs,
18 route de l'Ilsle d'Abeau
38300 Bourgoin-Jallieu

 

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Le body painting vu par Filippo Ioco

Publié le 29 Janvier 2013 par Anaïs BERNARD dans artiste

 

 
It isnʼt always clear what purpose challenges in life play. So it must have seemed for a young Italian school boy challenged by his inability to use language to communicate with his North American surroundings. Decades later that boy is Filippo Ioco, one of the most talented artists communicating to people around the world with the language of color. For all the people who have been spoken to by his art, that challenge was the catalyst of creation that has been returned in worth a hundredfold. His paintings are now requested internationally and speak to thousands.
After exploring various traditions of expressive art, Filippo discovered his personal style of painting when he created  ʻmovement of colorʼ. This is a distinctive style of painting that is made up of large sections of carefully chosen expressive colors that relate directly to an emotional state. The colors are composed in block fields or splashed spontaneously together. The final compositions hold a delicate balance between light, weight, color and movement.
ʻColor is such a basic and constant element in our world that we sometimes forget its depth, as if we lived in black and white. Stop for a moment and look around you. Look at the myriad of colors that surround you. Rarely does one stop to examine one particular color or colors in all their infinite qualities, and experience color as an entity.ʼ
In most psychology and spiritual philosophy, color is recognised as having a direct relation to the human experience of emotion. In the every day visual world that people live in color can be easily overlooked. Filippo carefully selects colors that relate to a particular emotional experience and by presenting them in large fields, expresses his emotional state.
ʻIf you gave your imagination complete freedom to explore color, you could lose yourself in all of its possibilities.ʼ
The effect on the viewer is powerful. When standing directly in front of a painting by Filippo Ioco the viewer is overwhelmed by the emotional state created by the work. His paintings should be viewed closely, filling the whole field of vision. The intense red and peach colors of ʻpunch bowlʼ draw the viewer into a mulled wine slumber or romantic passion. The vibrant blue and greens with splashes of yellow in ʻspring fallsʼ can awaken the fresh feelings of early rain on new grass. The moody terracotta disturbed by a shot of blue and orange in ʻstarburstʼare like an awakening from contemplation that has lasted too long.
One of the most powerful aspects of Filippoʼs work is its ability to speak without imagery. The intense journey of the artist and his passion for living a positive and brilliant life are reflected in the energy of his paintings. This energy can be transmitted without words, without sound or pictures. In this way Filippo has had an effect on people around the world, communicating with the language of their souls. 
Le body painting vu par Filippo Ioco
Le body painting vu par Filippo Ioco
Le body painting vu par Filippo Ioco
Le body painting vu par Filippo Ioco
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S.F. [ART, SCIENCE & FICTION] à GRAND-HORNU

Publié le 28 Janvier 2013 par Anaïs BERNARD dans exposit

S.F. [ART, SCIENCE & FICTION] à GRAND-HORNU

Au MAC's - Musée des Arts Contemporains, Fédération Wallonie Bruxelles,
Du 18 novembre 2012 au 17 février 2013.

 

 

A L’OCCASION DE SON DIXIÈME ANNIVERSAIRE, LE MAC’S CONSACRE SON EXPOSITION D’AUTOMNE À LA SCIENCE-FICTION. LA MANIFESTATION, INTITULÉE S.F [ART, SCIENCE & FICTION] EST UNE EXPOSITION COLLECTIVE QUI EMBRASSE DE NOMBREUSES DISCIPLINES DE L’ART D’AUJOURD’HUI.

 

L’exposition a l’ambition d’explorer les liens entre les beaux-arts et la science-fiction. Elle présentera dès lors des œuvres et des documents relevant  de courants esthétiques et de mouvements culturels divers : le visiteur y trouvera, par exemple, aussi bien des artistes modernes qui ont spéculé sur des concepts scientifiques comme la quatrième dimension, que des artistes postmodernes ou contemporains qui revisitent des mythes populaires comme Superman.

Avec des pièces de Lewis Baltz, Larry Bell, Fred Biesmans, Jacques Charlier, Anton Corbijn, Edith Dekyndt, Thomas Feuerstein, Lucio Fontana, Dora Garcia, Bruno Gironcoli, Dominique Gonzalez-Foerster, João Maria Gusmão & Pedro Paiva, Pascal Haüsermann, Peter Hutchinson, Ann Veronica Janssens, On Kawara, Mike Kelley, Tetsumi Kudo, Kazimir Malevitch, Chris Marker, Anthony McCall, John McCracken, Gianni Motti, Tony Oursler, Panamarenko, Jean Perdrizet, Frédéric Platéus, Robert Smithson, Ionel Talpazan, Gavin Turk, Marie Velardi, Karl Waldmann.

Le commissariat de l’exposition est assuré par Denis Gielen. Un ouvrage consacré à la thématique de l’art et de la science-fiction sera réalisé par le commissaire à l’occasion de cette manifestation.

L’EXPOSITION EST PLACÉE SOUS LE HAUT PATRONAGE DE MONSIEUR ELIO DI RUPO, PREMIER MINISTRE DU ROYAUME DE BELGIQUE ET DE MADAME MARTINE AUBRY, MAIRE DE LILLE.

 

 

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Les contes de la Noosphère - Cyberculture VS. Culture Mystique

Publié le 27 Janvier 2013 par Anaïs BERNARD dans artiste, articles et archives

 

Dieu et la Cyberculture

Les relations entre cyberculture et métaphysique dans un sens mystique oscillent dès les origines entre le conflit et la convergence.
Convergence surprenante par exemple dans une vision informationnelle de l’humanité par le biais scientifique rationnel de la cybernétique de Norbert Wiener, et le biais mystique illuminé de la noosphère de Teilhard de chardin.
Diabolisation et occultation de la pensée cybernétique, accusée par les croyants de vouloir réduire l’humain à un mécanisme, un robot, versus l’athéisme militant des scientifiques s’opposant à juste titre aux dérives créationistes, mais s’égarant aussi dans la dénonciation d’un obscurantisme religieux populaire anti robots souvent fantasmé. (Le story telling de la destruction de la machine à calculer de Wilhem Shickard, ou la légende de la servante automate de Descartes.)
Cette opposition est pour moi l’expression d’un double regard porté sur le monde :
Lecture du monde analytique linéaire versus lecture du monde globale intuitive induite par notre latéralisation cérébrale : Cerveau gauche, cerveau droit.

(La quête d’un humain originel, le mythe d’Adam et Eve. Cf le film de Marc Caro, Astroboy in Wonderland.)

 

Pour l’occasion, Yann Minh a prototypé une radio immersive dans un monde virtuel, sous Unity, avec Silicon Maniacs. Plusieurs personnes se sont connecté, accédant à des contenus audios et viéos supplémentaires, tournoyant autour du présentateur et, à l’occasion, le tuant. Et oui, sur la SIlicon Radio, on peut tuer le présentateur. Parce que ça fait du bien parfois.

 

[Podcast] Dieu et la Cyberculture.
Emission du 4 avril 2012,

 

Bonne écoute !!!

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Un dimanche, une pin-up #7

Publié le 27 Janvier 2013 dans un dimanche une pin-up

Alyx Vance dans Half Life 2

Alyx Vance dans Half Life 2

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ELEKTRA Festival d'arts numériques

Publié le 26 Janvier 2013 par Anaïs BERNARD dans festivals

FESTIVAL INTERNATIONAL DES ARTS NUMÉRIQUES,

1er au 5 mai 2013.

 

Elektra est une manifestation culturelle montréalaise de haut calibre présentant des oeuvres et des artistes qui allient musique électronique de pointe et création visuelle issue des nouvelles technologies (l’animation, l’installation et la robotique). Elektra crée des liens entre les médiums de création comme la musique, la vidéo, le cinéma, le design, le jeu et l’installation sonore ou interactive en conjonction avec les plus récentes technologies numériques. Des artistes issues de toutes les traditions, -composition, performance, danse, arts visuels, etc. - et ayant comme point commun un intérêt marqué pour les applications artistiques des nouvelles technologies se côtoient par l’entremise d’Elektra, démontrant sous toutes ses formes l’union du sonore et du visuel. Si l’événement accueille des artistes d’avant-garde du monde entier, il met également l’accent sur le talent d’ici, contribuant à faire de Montréal la plaque tournante nord-américaine des arts numériques.


Depuis 1999, Elektra - festival international d'arts numériques - présente des œuvres et des artistes qui allient musique électronique de pointe et création visuelle issue des nouvelles technologies (animation, installation et robotique). Notre volonté est de créer des liens entre les mediums de création comme la musique, le design, le jeu ainsi que l'installation sonore ou interactive grâce aux plus récentes technologies numériques.

 

Elektra - Acreq
1908 rue Panet, suite 304
Montréal (Québec)
Canada H2L 3A2
info@elektramontreal.ca

ELEKTRA Festival d'arts numériques
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Etre mutant - "Moi connectée"

Publié le 25 Janvier 2013 par Anaïs BERNARD dans ouvrage

"Et si je n’avais que quelques heures ou quelques lignes pour écrire ce qui me conduit à habiter les réseaux ? devrais-je inventer ceci : je lis Deleuze en écartant les cuisses devant my beautiful webcam. Parce que je ne veux pas perdre de temps. Parce que c’est impossible aujourd’hui de ne pas citer Deleuze. Parce que je préfère lire Debord et parce que je laisse à Deleuze le soin de citer Blanchot (qui écrit quoi ?). Parce que l’immanence me fascine, cette vague unique, ce plan illimité et ouvert. Parce que je sais bien que je n’ai pas le droit de jouir d’une pensée que je ne comprendrais jamais. Parce que je capture les images de ceux que j’aime parfois ou bien de ceux qui se branlent devant ce qu’ils pensent être l’autre consentant."

 

Agnès de Cayeux, 2010, Etre mutante - "Moi connectée", Ed. l'éclos, 10.00 euros

Etre mutant - "Moi connectée"
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Prix CUBE - Jeune Création en Art Numérique.

Publié le 24 Janvier 2013 par Anaïs BERNARD dans evenement

Prix CUBE - Jeune Création en Art Numérique.

 

Du 26 au 31 mars 2013
Espace Saint-Sauveur / Issy-les-Moulineaux

Le Cube organise la première exposition internationale du Prix Cube dans le cadre exceptionnel de l’Espace Saint-Sauveur à Issy-les-Moulineaux. Venez découvrir les cinq œuvres sélectionnées par notre comité d’experts (parmi plus de 150 projets reçus) pour remporter le Prix Cube 2013 et recevoir une dotation de 10.000 euros.
Le Prix Cube récompense une installation d’art numérique réalisée par un artiste de moins de 35 ans. Il a pour vocation de révéler, mettre en valeur et soutenir le travail d’un artiste émergent de la scène internationale des arts numériques. Le Prix Cube récompense une œuvre d’art numérique dans les domaines suivants : interactivité, générativité, réseau, internet, mobilité.

SOIRÉE DE REMISE DE PRIX : MARDI 26 MARS 19H-21H / SUR INVITATION

Le Cube vous invite à la soirée d’inauguration au cours de laquelle un jury, composé de personnalités des arts, de la culture et de professionnels du numérique, décernera le Prix Cube 2013 à l’une des cinq œuvres exposées. Celles-ci seront jugées pour leurs qualités artistiques, la maîtrise de leurs discours et les enjeux techniques qu’elles soulèvent.
Invitation à la soirée de remise du Prix Cube sur demande :contact@art3000.com

L’EXPOSITION
Stay behind the line de Reynir Hutber – Installation nouveaux médias, Royaume-Uni
Dans Stay behind the line, le spectateur est confronté à une pièce vide dont l’accès est interdit. Cette sorte de cellule est filmée en temps réel par une caméra de sur- veillance. Mais sur l’écran, un corps nu et recroquevillé semble bien habiter l’espace et le spectateur peut interagir avec lui. Pour le violenter ? Pour le consoler ? La visibilité sociale, la responsabilité et les droits de l’homme sont ici questionnés.

Eyjafjallajökull de Joanie Lemercier – Installation audiovisuelle, France
Inspiré par le volcan islandais qui perturba le trafic aérien international en avril 2010,Eyjafjallajökull est une incarnation de cartographie audiovisuelle. Grâce à des effets de lumières subtils, un paysage filaire se révèle peu à peu, jouant sur des illusions optiques qui troublent notre perception de l’espace.

Microscopic Opera de Matthijs Munnik – Installation, Pays-Bas
Microscopic Opera est un opéra joué en temps réel par des micro-organismes : les vers “C. elegans”, premières créatures à avoir eu leur génome entièrement séquencé. Grâce à leurs déplacements, ces vers deviennent les interprètes inconscients d’un opéra abstrait, rendu audible et visible à l’aide de capteurs sensoriels et de caméras fixées sur les microscopes.

Ideogenetic Machine de Nova Jiang – Installation interactive, Nouvelle-Zélande
Ideogenetic Machine est une installation interactive qui nous projette à l’intérieur d’une bande-dessinées générative. L’image du spectateur est captée en temps réel et transformée directement dans un style “dessin au trait”. Chaque spectateur devient ainsi le créateur et l’acteur de sa propre planche de bande-dessinée.

Algorithmic search for love de Julian Palacz – Installation interactive, Autriche Algorithmic search for love est un moteur de recherche d’un nouveau genre. En entrant une requête telle que par exemple « je t’aime », l’œuvre créée par Julian Palacz va rechercher toutes les séquences vidéo d’extrait de films dans lesquelles ces mots sont prononcés. En les diffusant bout à bout et en temps réel sur l’écran, un nouveau récit audiovisuel se fait jour pour le spectateur.

Prix Cube
Espace Saint-Sauveur
4 Parvis Corentin Celton 92130 Issy-les-Moulineaux
M° Corentin Celton (Ligne 12)

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