Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

APPEL À PROJETS "ANTHROPOLOGIES NUMÉRIQUES" 3E ÉDITION

Publié le 6 Octobre 2014 par Anaïs BERNARD dans appel à projets

APPEL À PROJETS "ANTHROPOLOGIES NUMÉRIQUES" 3E ÉDITION

Date limite de remise des dossiers lundi 27 octobre 2014

 

Œuvres collectives, productions de groupes de recherche ou écritures individuelles, sont invitées à participer à cette sélection, dès lors que recherche, interdisciplinarité, interactivité sont prises en compte, qu’elles favorisent une expression nouvelle tant du réel que de l’imaginaire et utilisent les supports techniques en rapport avec ces recherches.

 

Téléchargez la fiche d'inscription (sur le lien ci-dessous)

 

Les fichiers et dossiers d’inscription sont à faire parvenir avant le lundi 27 octobre à l’adresse suivante : lesecransdelaliberte@gmail.com

Les éléments audiovisuels (films, webdocu, installations, espaces sonores déjà réalisés ou en cours de réalisation…) sont à envoyer sous forme d’URL (viméo, youtube, dailymotion) avant le lundi 27 octobre 2014 à l’adresse suivante : lesecransdelaliberte@gmail.com.

 

La sélection définitive sera communiquée à partir du 20 décembre 2014.

 

Le comité de sélection :

Carine Le Malet : Responsable de la programmation artistique au Cube

Jacques Lombard : Anthropologue et cinéaste, directeur de recherche honoraire à l'IRD

Julie Peghini : Anthropologue, Maître de conférences, CEMTI, Université de Vincennes Saint Denis Paris 8

Gilles Remillet : Anthropologue et cinéaste, Maître de conférences, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Nadine Wanono : Anthropologue et cinéaste, chercheur à l’Institut des Mondes africains.

 

La sélection des projets sera présentée dans le cadre de la manifestation "Anthropologies numériques / 3ème édition", organisée par Les Écrans de le Liberté en partenariat avec Le Cube, du jeudi 12 au samedi 14 mars 2015.

commentaires

Toque, des dessous avec capteurs intégrés et lumineux.

Publié le 5 Octobre 2014 par Anaïs BERNARD dans actualite

Toque, des dessous avec capteurs intégrés et lumineux.

Aujourd'hui, tout le monde est occupé et les gens sont de plus en plus multi-tâches afin de gagner du temps. Cependant, certains moments ne doivent pas être précipitée. Il ya des moments d'intimité qui doivent être appréciées comme un pique-nique en famille, sortir avec des amis et avoir des relations sexuelles. Aline Darc Piculo dos Santos, 22 ans, crée Toque dans le but de relier les couples pendant les moments intimes. Toque est un mot portugais pour le toucher. Il s'agit d'une lingerie avec un capteur micro de contact qui s'allume quand quelqu'un le touche. Il existe trois modèles différents pour les différents types de femmes pris dans différents types de tissus tels que le satin, dentelle et lycra. A quand le modèle masculin ?

 

Ce projet c’est vu attribué le prix Lelo’s undesign global awards dans la catégorie « Mode & Accessoires ». Depuis 2003, le créateur de la marque suédoise LELO a transformé l'industrie de la mode en vie intime, et avec elle, la perception de masseurs sensuels »peuples. En appliquant seulement les plus hauts standards de l'innovation, la qualité et le design de chaque élément dans leur portefeuille, les produits LELO contribuent à créer des liens plus étroits entre les couples, et permettent aux individus de vivre plus sensuellement leur vie affective.

La technologie est développée pour responsabiliser et nous unifier. Mais c'est faire exactement le contraire. Il est temps de se rapprocher à nouveau.

Miroslav slave, PDG de LELO

commentaires

Un dimanche, une pin-up #

Publié le 5 Octobre 2014 par Anaïs BERNARD

Serah Farron (Final Fantasy XIII-2)

Serah Farron (Final Fantasy XIII-2)

commentaires

Megarave-Metarave, by Kunsthaus Langenthal

Publié le 4 Octobre 2014 par Anaïs BERNARD dans exposit

 Megarave-Metarave, by Kunsthaus Langenthal

Megarave

Kunsthaus Langenthal, Suisse

28 Août - 16 Novembre 2014
Constant Dullaart est inclus dans une exposition de groupe qui relie les idéalismes de la culture rave du début du World Wide Web.

 

Cela fait vingt ans, depuis les grands jours des megaraves Gugelmann à Roggwil, près de Langenthal. C'était aussi en 1994 que Netscape Navigator 1.0 est venu sur le marché et ce qui était alors le nouveau World Wide Web a commencé à devenir populaire. La prise de ce regard en arrière comme point de départ, les offres "Megarave-Metarave" avec des réponses artistiques à l'esthétique, les questions sociales, économiques et politiques posés par la vie numérique et considère les traces historiques des promesses futuristes de la culture rave et le début du web.

L'exposition s'inscrit dans le cadre du projet de coopération Megarave-Metarave par Kunsthaus Langenthal et  WallRiss  Fribourg.

 

Artistes au Kunsthaus Langenthal:

Kari Altmann, Alan Bogana, Adam Cruces, Aleksandra Domanovic, Constant Dullaart , etoy.CORPORATION, Nicolas Fernandez, Daniel Keller, Olia Lialina / Dragan Espenschied, Vince Mckelvie, Lorna Mills, MSHR, Lauris Paulus, Nicolas Sassoon, Station de Rose, Rudolf Steiner, Jan Vorisek, Hannah Weinberger, Giselle Zatonyl & X-Mix, Rave Flyers, Barbara Strebel / THEswissTHING

 

Publication

Avec les contributions des artistes Kari Altmann, Olia Lialina / Dragan Espenschied, Metahaven und MSHR et textes par Nicolas Brulhart, Melanie Bühler, Yann Chateigné, Domenico Quaranta, Sadie Plant, une entrevue avec Mirosch Gerber et vues d'installation des expositions. Conception graphique: Huber / Sterzinger. Les presses du réel, 120 pages, E / d / f.

commentaires

Solaris, contrôler deux liquides par nos neurones.

Publié le 3 Octobre 2014 par Anaïs BERNARD dans artiste

Solaris, contrôler deux liquides par nos neurones.

L'homme a fait la connaissance d'autres mondes, d'autres civilisations, ne sachant pas complètement ses propres peaux, ruelles, puits, bloquée portes sombres. S. Lem "Solaris"

 

Le projet Solaris, en référence au film de science-fiction du même nom, est une installation interactive qui envoie des signaux neuronaux à un aimant de moteur incorporé à l'intérieur de la piscine, ce qui permet au cerveau de contrôler le mouvement du liquide. Ce dispositif expérimental a été pensé et réalisé par le collectif : ADAV :, l'artiste et scientifique  Julia Borovaya , l’ ingénieur en robotique Edward Rakhmanov et le professeur de neurophysiologie  Alexander Kaplan. Le but, construire une piscine pouvant conduire un champ magnétique par des ondes cérébrales humaines pour contrôler deux  liquides en système diphasique. En raison de liquide en mouvement et des modifications de leurs surfaces, nous visualisons les processus uniques du cerveau humain. Le spectateur porte sur l'interface neuro Emotif Epoc, le dispositif calcule l’activité du cerveau et envoie des informations à la machine de l'installation. Pour la phase test,  des gens de différentes tranches d’âge, des groupes sociaux et des domaines professionnels différents ont été invités à vivre l’expérience. Les résultats des tests ont confirmé que l'activité du cerveau et l'humeur de l'individu à réfléchir sur le caractère dynamique et de liquides mouvements dans le domaine. L’objet réagit par ​​les changements d'émotion et de nervosité. Les individus qui ont passé le plus de temps en interaction avec le dispositif ont réussi à influencer la dynamique et la direction des liquides par rapport à leur niveau de conscience. Nous révélons également que l'installation visualise le tempérament de la personne. 

commentaires

Le jeu vidéo est-il fait pour raconter des histoires ?

Publié le 2 Octobre 2014 par Anaïs BERNARD dans conférence, evenement

Le jeu vidéo est-il fait pour raconter des histoires ?
rendez-vous
le jeu vidéo est-il fait pour raconter des histoires ?

Avec le magazine Games

Jeudi 9 Octobre 2014 à 19h19

Quelques décennies après les premières fictions interactives textuelles, de toutes parts des créateurs questionnent ou réinventent le jeu vidéo narratif : analyse et emprunts aux canons hollywoodiens ; influences et décorticages des séries télé ; relectures et hommages aux classiques du jeu d'aventure qu'on croyait oubliés. Aujourd'hui, le jeu vidéo s’ouvre à tout le spectre des fictions, de la quête épique aux chroniques intimistes. Pourtant les difficultés ne manquent pas, au point qu’on se demande parfois si le média est fait pour raconter des histoires. C’est ainsi qu’il doit s’inventer une voix propre, s’essayer à différentes formes, parfois brouillonnes, mais dont les évolutions nous passionnent. Quelles sont les singularités du jeu vidéo narratif, ses techniques, ses potentiels ?

Pour répondre à ces questions, le magazine Games organise une table ronde en présence de Fibre Tigre, co-auteur de Out There, Étienne Périn, auteur de Zorbié et JeanneAlexandre Leboucher, auteur de la série 1112, et d'autres invités. Cette table ronde sera animée par Erwan Higuinen (Les Inrockuptibles, Games) etMartin Lefebvre (Merlanfrit, Games).

commentaires

Installation RESONANT, de FRANCK VIGROUX ET FABIEN ZOCCO

Publié le 1 Octobre 2014 par Anaïs BERNARD dans exposit

Installation RESONANT, de FRANCK VIGROUX ET FABIEN ZOCCO

Resonant est un projet collaboratif hybride, pouvant donner lieu autant à une performance scénique qu’à une installation. La musique électronique analogique de Franck Vigroux, résolument bruitiste et abrasive, y rencontre les structures génératives à l’esthétique mécanique et constructiviste développées par Fabien Zocco.

 

Les formes audiovisuelles ainsi tissées se font l’écho d’une poésie abrupte et efficace. Bâtissant une série d’architectures futuristes et inquiétantes, son et image entrent à proprement parler en résonance l’un avec l’autre. Musique et visuel se nouent dans l’évocation d’un univers porté au plus haut point de tension et de saturation.

 

Resonant s’emploie ainsi à révéler l’imaginaire disloqué d’un monde post-industriel et post-digital à venir. Ce monde prend ici l’aspect d’un environnement monochrome profondément perturbé, immersif et accidenté, à la fois brut et complexe.

 

A découvrir le vendredi 10 octobre 2014, à 20h30 (réservation en ligne), au Le Cube (20, Cours Saint Vincent – 92130 Issy-les-Moulineaux).

 

Coproductions : Compagnie D’autres cordes, Le lieu multiple, Le Cube.

commentaires
<< < 1 2 3 4