Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Harmony

Publié le 14 Mai 2015 par Anaïs BERNARD dans exposit, actualite

Harmony
Harmony

0ette année l’exposition universelle 2015 se déroule à Milan en Italie, du 1er mai au 31 octobre sur le thème et fil conducteurs des évènements organisés à l’intérieur et à l’extérieur du site de l’exposition : « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie ». Nous allons nous attarder que le Pavillon Japonais pour l’occasion.

Les champs de riz forment l'arrière-plan de l'origine de la culture alimentaire du Japon. Ils sont cultivés et développés dans les zones sur différents niveaux de hauteur dans des bassins fluviaux. Cela se reflète dans les rizières en terrasses qui sont si caractéristiques du Japon, un pays entouré par des montagnes et la mer. Le processus a été rendu possible grâce à la belle harmonie qu’il existe entre les humains et la nature. Le Japon entend proposer sa culture alimentaire comme un exemple de nutrition saine, durable et équilibrée à travers sa thématique « L’harmonie dans la diversité ».

A cette occasion, l'espace de la salle d'exposition a été rempli avec des écrans ressemblant à des oreilles de riz pour représentée les rizières sous la forme d’une installation imsersive permettant de mettre en évidence la relation harmonieuse entre l'homme et la nature, Ces écrans ont été installés sur différentes hauteurs, à partir des genoux jusqu'à la taille, créant un espace de projection interactif qui semble se répandre à l'infini dans toutes les directions. Les images projetées changent en ligne avec les mouvements des visiteurs qui errent à travers la pièce. Ce dispositif artistique interactif crée un espace où les visiteurs regardent comme s’ils sont immergés sur un chemin à travers les champs de riz. Lorsque les visiteurs se promènent, ils peuvent éprouver un passage de la nature qui est caractéristique du Japon sur la période d'une année entière.

commentaires

WIDE/SIDE

Publié le 13 Mai 2015 par Anaïs BERNARD dans artiste

WIDE/SIDE

João Martinho Moura est un artiste et chercheur portugais dans le domaine des nouveaux médias. Ses intérêts se concentrent sur l’art numérique, les intelligences artificielles, la musique électronique mais aussi l’esthétique des calculs. L’artiste trouve un véritable intérêt aux dispositifs interactifs entrainant des visualisations sonores et animés en temps réel suite à la présence du spectateur. Après avoir créé différentes œuvres numériques interconnectées avec le corps telles que CAMERA NEURONALE (2012) ou B / SIDE (2012), João Martinho Moura introduit en 2015, un nouveau travail, sous la forme d'une installation interactive: WIDE / SIDE.

 WIDE / SIDE représente le corps, inter-reliés, dont la silhouette est capturée par des capteurs.  L’expérience immersive utilise un système de faisceaux lumineux projetés rapidement dans un certain nombre de barres verticales permettant de former une sculpture cinétique préparée spécifiquement pour GNRation Galerie (exposition du 12 mars au 8 mai 2015). Le corps est représentée numériquement dans un espace abstrait et génératif qui se modifie dans le temps. L'interaction est synchronisée avec des atmosphères sonores, qui réagissent à des lignes générées par les silhouettes et les mouvements du spectateur.

commentaires

WALKING CITY – MATT PYKE

Publié le 12 Mai 2015 par Anaïs BERNARD dans exposit

WALKING CITY – MATT PYKE

DU MARDI 19 AU LUNDI 25 mai 2015
Musée de SAint Brieuc

UNIVERSAL EVERYTHING

Matt Pyke est l’un des designers les plus innovants de sa génération. Il a notamment contribué à explorer toutes les possibilités du motion design et à le populariser. Il présente à Art Rock Walking City, une sculpture vidéo s’inscrivant dans la continuité de la ligne artistique d’Universal Everything, son laboratoire. Étudiant les gestes humains, le design émotionnel, l’architecture et le son, Matt Pyke avec Walking City met en scène une forme humaine qui se développe lentement et continuellement, jusqu’à plonger le public dans une forme d’hypnose contemporaine.

commentaires

Humanoïdes

Publié le 11 Mai 2015 par Anaïs BERNARD dans ouvrage

Humanoïdes

Cet ouvrage explore les expérimentations artistiques et scientifiques conduites autour des robots humanoïdes au début du XXIe siècle.
Comment comprendre la robotique scientifique et les arts recourant à ses techniques au plus près de leurs modes de conception et de leurs usages et en s'éloignant des controverses et des discours inquiets qui annoncent le bouleversement des relations entre les humains et leurs technologies?
En suivant l’auteur au gré de son parcours parmi les robots et leurs constructeurs, le lecteur est amené à penser la façon dont sont constituées les représentations du corps mécanisé à la fois du point de vue technique mais aussi du point de vue de leur réception.
Il est amené à considérer comment ces artefacts expérimentaux génèrent de nouvelles manières de penser l’humain en redéfinissant le cadre des relations entre les sciences, les techniques et la nature, et en déplaçant les frontières séparant les corps vivants de leurs imitations mécaniques.

 

Joffrey Becker, (31 mai) 2015, Humanoïdes - Expérimentations croisées entre arts et sciences, Paris, Presses Universitaire de Paris Ouest: Frontières de l'humain, 21.00 euros

 

commentaires

Un dimanche, une pin-up #126

Publié le 10 Mai 2015 par Anaïs BERNARD dans un dimanche une pin-up

Setsuka (Soul Calibur III)

Setsuka (Soul Calibur III)

commentaires

Omnis, une expérience sensorielle de l'espace-temps

Publié le 10 Mai 2015 par Anaïs BERNARD dans performance

Omnis, une expérience sensorielle de l'espace-temps

OMNIS/ PERFORMANCE AV

Composition sonore par Metametric


Omnis est une performance en direct AV qui puise son inspiration dans le concept d'ubiquité, la capacité d'être partout en même temps. Les nouvelles technologies ont une incidence sur les changements actuels de la vie humaine, la capacité de transfert de l'information instantanément partout dans le monde, ce qui modifie radicalement notre perception de l'espace, du temps et les relations qui se tissent entre eux. Notre société contemporaine modifie nos rapports de distance et supprime les échelles de temps pour ne garder que le plus petit temps, le "ici et maintenant", l’immédiat. La performance invite le public à découvrir cet aspect qui influe sur ​​notre vie quotidienne. Utilisation de l'esthétique et du comportement réactif minimales audio, l'évolution du rythme permettant d’influencer la dimension de l'environnement. Le public éprouve un environnement déstabilisant progressivement où le flux des médias sera ajouté à d'autres jusqu'à atteindre les limites entre la technologie et l'espace. L'idée est d'associer la perception de l'espace avec la notion du temps à travers une myriade de variations visuelles tels que Mesh 3D Morphing, textures numériques et effet de superposition. Données pertinentes extraites en direct sont convertis en visuels afin de se rapprocher de l'instant inaccessible, l'instant. 

Pendant 40 Minutes, Omnis plonge le spectateur dans une expérience sensorielle-lourd, où une série d'illusions d'optique et de réverbération de l'espace défie le participant de sens de la profondeur et du temps.

 

commentaires

Geekopolis #3

Publié le 9 Mai 2015 par Anaïs BERNARD dans festivals

Geekopolis #3

GEEKOPOLIS, le festival des cultures de l’imaginaire et ses cinq quartiers représentant chacun un univers, revient à Paris Expo Porte de Versailles pour sa troisième édition les 23 et 24 mai 2015.

 

Cette ville qui a fait rêver plus de 15 000 fidèles en 2014, n’apparaît qu’une fois par an à Paris, le temps d’un weekend ! Découvrez entre amis ou en famille la cité de Geekopolis qui abrite plus de 700 intervenants, 200 ateliers et conférences et 200 exposants. Jamais la culture geek ne s’est exprimée autant sous toutes ses facettes.

 

L'intensité d'un héros se mesure à la grandeur de son opposant; que seraient Superman sans Lex Luthor ou Harry Potter sans Voldemort ? Leurs psychologies torturées en font des êtres complexes et intéressants.
Pour sa troisième saison, Geekopolis s'ouvre à ces personnages de l'ombre, ces génies du mal qui oeuvrent et redoublent d'ingéniosité pour accomplir leurs desseins.
C'est dans cette atmosphère géniale et obscure que le visiteur va pouvoir s'enivrer des danses des ténèbres, des défilés tout en noirceurs et des musiques issues des profondeurs. Toucher du doigt les plans machiavéliques de Moriarty, essayer de percer les mystères de l'énergie noire ou survivre aux salles piégées qui se dresseront sur les pas des héros d'un jour, Geekopolis lève enfin le voile sur la face caché des univers geek.

commentaires

VERS UNE COMMUNICATION HOMME-ANIMAL-MACHINE ?

Publié le 8 Mai 2015 par Anaïs BERNARD dans ouvrage

VERS UNE COMMUNICATION HOMME-ANIMAL-MACHINE ?

Contribution interdisciplinaire
Marine GrandgeorgeCéline JostBrigitte Le Pévédic,Frédéric Pugnière-Saavedra
Sous la direction de Marine GrandgeorgeCéline JostBrigitte Le Pévédic et Frédéric Pugnière-Saavedra
SCIENCES ET TECHNIQUES SCIENCES HUMAINES 


 

Cet ouvrage se situe dans le prolongement du volumeInteractions et Intercompréhension : une approche comparative qui interrogeait les notions d'acceptabilité et d'intercompréhension entre l'homme, l'animal et la machine. Nous poursuivons ici ces interrogations et enrichissons la réflexion autour de la question d'incertitude en termes d'implications théoriques et méthodologiques pour optimiser à la fois l'intercompréhension et la connaissance scientifique interdisciplinaire.

 

Grandgeorge M., Jost C., Le Pévédic B. et Pugnière-Saavedra F. (dir.), 2015, Vers une communication homme-animal-machine?, Paris, L'Harmattan, 264 pages, 21.90 euros.

 
 

commentaires

Exposition : Sabato Visconti

Publié le 7 Mai 2015 par Anaïs BERNARD dans exposit

Exposition : Sabato Visconti

Exposition : Sabato Visconti

Du 5 mai au 31 mai,
Médiathèque Léon-­Alègre,
Bagnols­-sur-­Cèze

 

Sabato Visconti, artiste américain, est fasciné par les bugs des fichiers informatiques qui peuvent changer les images, créant de nouvelles œuvres aléatoires. Il explore ces glitch en modifiant les fichiers des images et en manipulant les codages et les algorithmes. Inspirée par le maître du suspens Alfred Hitchcok et du film Sueurs froides, la série d’images photographique Vertigo lui rend largement hommage.

commentaires

IX 2015 : EXPLOSION DE L'IMMERSION

Publié le 6 Mai 2015 par Anaïs BERNARD dans evenement

IX 2015 : EXPLOSION DE L'IMMERSION

La Société des arts technologiques [SAT]  annonce la 2e édition du Symposium international IX qui se tiendra dans ses espaces à Montréal du 20 au 24 mai 2015. IX 2015 invite les créateurs, chercheurs, formateurs, producteurs et diffuseurs à partager leurs savoirs, leurs expériences et leurs projets. Il invite également les amateurs d’art numérique d’avant-garde, qui partagent leur passion pour l’expérience immersive, à participer aux discussions.

IX 2015 reprend la formule qui a fait le succès de sa première édition : une série de conférences principales et de conversations en matinée sont suivies, en après-midi, de rencontres d’artistes, de démonstrations et de présentations courtes (poster sessions). Les œuvres inédites sont présentées en soirée dans la Satosphère, le grand dôme de la SAT.

 

Les objectifs du Symposium IX 2015 sont de :

  • Faire le point sur l’état des techniques et de la création numérique d’avant garde;
  • Favoriser l’émergence d’un discours critique sur l’expérience immersive;
  • Travailler à la standardisation des formats pour faciliter la création et la diffusion d’œuvres fortes;
  • Prendre action sur les enjeux communs pour accélérer l’émergence d’un médium expérientiel puissant;
  • Rassembler une communauté parmi les plus dynamiques et inspirées.

----

 

THÉMATIQUES DES CONFÉRENCES

Le Symposium IX 2015 invite des personnalités reconnues pour leur talent et leur influence à ouvrir chacune des journées :

               

EXPANSION : FAIRE ÉCLATER L’HORIZON

Les technologies de l’immersion ouvrent les avenues du futur de la perception et de la conception, en révélant des mondes virtuels inexplorés prêts à être découverts et parcourus. Mais où ces lieux se situent-ils vis-à-vis l’environnement physique, et comment sont-ils en train d’ouvrir la voie à de nouveaux territoires de l’imagination? Cette conférence est présidée par Vander Caballero, un leader d’innovation de l’industrie des jeux vidéo, ancien directeur de la création chez EA à Vancouver et Montréal ainsi que fondateur de Minority Media. Il sera accompagné par :

 

EleVR - Andrea Hawksley & Emily Eifler (San Francisco) - Groupe de recherche en réalité virtuelle;

Paul Nicholls (London UK) - Artiste, architecte, réalisateur et cofondateur de Factory 15 ;

Yan Minh (Paris) - Artiste nouveau média et fondateur du mouvement "NooNautes"

               

HYBRIDATION : INTÉGRER LES TECHNIQUES

Casques de réalité virtuelle, environnements projetés, appareils mobiles…tous sont des portails vers la réalité augmentée ou virtuelle. Alors que les plateformes de production et les moteurs en temps réel deviennent accessibles peu importe les outils informatiques physiques utilisés, comment les créateurs apprennent-ils à inclure l’hydride comme caractéristique positive des environnements immersifs ? Cette conférence est présidée par le pionnier en réalité virtuelle Scott Fisher, doyen associé à la recherche à la USC School of Cinematic Arts et directeur-fondateur de son département : Interactive Media Division. Il sera accompagné par :

 

Greg Downing (San Francisco) - Artiste et co-fondateur de X-Rez Studio ;

Steve Mason (San Francisco) - Artiste médiatique, ingénieur et VP Innovation à Obscura Digital ;

Vladimir Vukicevic (Toronto) - Inventeur de WebGL et Directeur de l'ingénierie à Mozilla.

               

ÉMERGENCE : EMBRASSER LA COMPLEXITÉ

L’émergence de l’expérience immersive est en train d’affecter nos conceptions de la réalité, déclenchant des interrogations quant à notre place, notre rôle et notre responsabilité dans le monde. Mais quelles sont les connaissances utiles qui émergent de la capacité grandissante d’analyser, de visualiser et d’explorer le « big data » par des dispositifs immersifs ? Cette conférence est présidée par le philosophe, théoricien culturel et savant des médias Pierre Lévy, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en intelligence collective et auteur du Langage de codification sémantique (IEML). Il sera accompagné par :

 

Bill Seaman (Durham NC) - Artiste, theoricien et inventeur de la poétique recombinée ;

SMike Phillips (Plymouth UK) - Professeur d'arts interdisciplinaires à l’Université de Plymouth ;

Dan Neafus (Denver CO) - Gates Planetarium et Directeur de IMERSA.

               

TRANSCALARITÉ : DÉCONSTRUIRE LES FRONTIÈRES

Les expériences immersives peuvent être utilisées pour cultiver une compréhension contextuelle des relations interdépendantes au travers du temps et de l’espace. Mais quel potentiel ont les nouvelles technologies comme outil pour encourager une compréhension systémique des phénomènes interconnectés et des frontières qui s’effacent entre les disciplines académiques ? Cette conférence est présidée par Rémi Quirion, chef scientifique du Québec et partisan de la recherche transdisciplinaire. Il sera accompagné par :

 

Derrick de Kerckhove (Naples / Nice) - Professeur à l'Université de Naples ;

David McConville (Montréal) - SAT et Buckminster Fuller Institute ;

Normand Brunet (Montréal) - Scientifique environnemental et chercheur à UQAM.

commentaires
<< < 1 2 3 4 > >>