Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

ART ET NUMÉRIQUE EN RÉSONANCE

Publié le 18 Avril 2016 par Anaïs BERNARD dans ouvrage

ART ET NUMÉRIQUE EN RÉSONANCE
L'art et le numérique se confondent pour «résonner» ensemble. Aujourd'hui, nombreuses sont les œuvres initiées grâce à un moteur de recherche ou un appareil mobile. Les pratiques artistiques et usages amateurs, en réseau, s'entremêlent. Pour faire œuvre, des artistes détournent les médias sociaux que tous nous nous approprions. Car les cultures du numérique sont aujourd'hui très largement partagées.
 
Dominique Moulon, à l'issue d'une série de trois expositions présentées en 2015 au Centre d'art de la Maison populaire de Montreuil, poursuit dans ce livre sa réflexion sur l'évolution la plus récente du phénomène numérique dans l'art.
 
À travers les œuvres de 27 artistes et 12 entretiens avec des personnalités internationales (critiques, responsables d'institutions, galeristes), il propose trois mouvements (convergence, ré-émergence, conséquences) comme autant de clés de lecture possibles de la fusion de l'art et du numérique.
 
Une coédition avec la Maison populaire de Montreuil
 
Dominique Moulon, 2015, Art et numérique en résonnance, Paris, éditions Scala, 160 pages, 19 euros.
commentaires

Séminaire "Le corps" : Art et émotions

Publié le 17 Avril 2016 par Anaïs BERNARD dans conférence

Séminaire "Le corps" : Art et émotions

Vendredi 20 avril 2016 - MMSH (Aix) - salle Temime
9h30 - 12h

Organisation : Anne Carol | Isabelle Renaudet 
Le Corps : expériences, identités, culture du Moyen Âge à nos jours 


Annonce    
A partir de deux arts visuels, la peinture et le cinéma, cette séance explorera la question des relations entre l’art et les émotions. Dans le cadre de la présentation de l’exposition Visages de l’effroi. Violence et fantastique de David à Delacroix, nous reviendrons sur l’évolution des représentations des afflictions entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle. Cette restitution se proposera de confronter les évolutions stylistiques et iconographiques sensibles dans la peinture de cette période charnière aux textes fondateurs du néo-classicisme et du romantisme.
Peur, larmes et rire : le cinéma est considéré comme le médium des émotions, et de nombreux auteurs ont questionné la manière dont les films produisent de l'émotion. Les découvertes récentes des neurones miroir par les neurosciences ont intrigué des théoriciens du cinéma et elles invitent à de nouvelles analyses. Mais quel rôle jouent vraiment les neurones miroir ? La recherche sur les aspects les plus élémentaires de la manière dont le processus neuronal affecte le cerveau du spectateur face aux images en mouvement suggère que nous éprouvons de l'empathie tactile.  La présentation explorera à partir des exemples cinématographiques ce que la théorie de embodiment apporte aux historiens.


Programme    
Anne Carol, UMR Telemme (AMU - CNRS) 
Introduction

Ozvan Bottois, AMU 
Raison et passion dans l’affliction : à propos de l’exposition Visages de l’effroi. Violence et fantastique de David à Delacroix

Claudia Wassmann (Imera - AMU) : 
Cinéma et émotion: Les neurones miroirs expliquent-ils tout?

 

commentaires

GHOST IN THE SHELL

Publié le 16 Avril 2016 par Anaïs BERNARD dans film

GHOST IN THE SHELL

Date de sortie: 29 mars 2017 (France), 31 mars 2017 (Etats-Unis)

De Rupert Sanders, Neil Smith

Avec Scarlett Johansson, Pilou Asbæk, Michael Pitt plus

Genres: Action, Science fiction, Thriller

Nationalité: Américain

 

L'adaptation live du célèbre manga japonais, Ghost in the Shell de Masamune Shirow,édité par Kodansha dès la fin des années 1980.

Le tournage a débuté le 1er février 2016 à Wellington en Nouvelle-Zélande.

La suite au prochaine épisode...

commentaires

PRIX CUBE 2016 / JEUNE CRÉATION INTERNATIONALE EN ART NUMÉRIQUE

Publié le 6 Avril 2016 par Anaïs BERNARD dans evenement

PRIX CUBE 2016 / JEUNE CRÉATION INTERNATIONALE EN ART NUMÉRIQUE

PRIX CUBE 2016 / JEUNE CRÉATION INTERNATIONALE EN ART NUMÉRIQUE

Expositions / Rencontres / Ateliers à l’Espace Saint-Sauveur – Issy-les-Moulineaux (M° Corentin Celton)
Du mercredi 13 avril 16
Au dimanche 17 avril 16

De 12h à 20h
Tarif : Entrée libre
Public : Tout public
      

Fort du succès de ses deux premières éditions, qui ont vu récompenser l’artiste russe ::vtol :: et le néerlandais Matthijs Munnik, Le Cube organise la 3e édition du Prix Cube. Ce prix international pour la jeune création en art numérique met en lumière des démarches emblématiques de l’art le plus actuel.

Les œuvres des 6 artistes en lice pour le Prix Cube 2016 seront exposées au public dans le cadre exceptionnel de l’Espace Saint-Sauveur à Issy-les-Moulineaux, un plateau de 600 m2 situé dans une ancienne chapelle du XIXème siècle.

Un jury composé de personnalités du monde culturel et artistique désignera le lauréat de cette édition lors de la soirée officielle de remise de prix qui aura lieu mardi 12 avril à partir de 19h (sur invitation).

Il se passera toujours quelque chose au Prix Cube : visites guidées, ateliers, rencontres et le “Rendez-vous du Futur Festival” qui vous proposera 2 jours d’émissions interactives avec de nombreux invités ! 

 

Artistes nominés :

« Big Dipper » de Michael Candy, sculpture cinétique lumineuse / Australie.
« Déjà entendu I An opera automaton » de Lukas Truniger, installation générative / Suisse.
« Ljós » de Barthélémy Antoine-Lœff, installation audiovisuelle générative / France.
« Myconnect » de Saša Spačal, Mirjan Švagelj et Anil Podgornik, installation interactive / Slovénie.
« Surveillance » de I & C (Cedar and Iris), installation / Chine .
« The Long now » de Verena Friedrich, installation / Allemagne.

commentaires

Qu’est-ce que la réalité ?

Publié le 3 Avril 2016 par Anaïs BERNARD dans conférence

Qu’est-ce que la réalité ?

Rencontre: Qu’est-ce que la réalité ?

L’université de Capitaine futur
Dimanche 10 Avril 2016 à 15h30
Par Roland Lehoucq, astrophysicien

 

Dans le film Matrix (1999), Morpheus répond ainsi à cette question « C’est ce que tu ressens, vois, goûtes ou respires, ce ne sont rien que des impulsions électriques interprétées par ton cerveau. » Mais nos sens sont-ils vraiment fiables ? Pouvons-nous être abusés par eux ? Ne faut-il pas s’en méfier ? Faut-il croire tout ce que nous voyons ? Un scientifique vous embarque dans une rêverie sur les mécanismes de la perception du cerveau humain, véritable machine à produire des simulacres. Mais attention, le monde pourrait aussi nous tromper !

 

l'université capitaine futur 
A partir de 9 ans

Comment l’invisible et la science peuvent-ils changer notre vision du monde ?

À l’heure avancée de la dématérialisation et des inventions techniques irrationnelles qui repoussent chaque fois les limites des capacités humaines, Capitaine futur se fraie un chemin dans un monde faits d’informations, de flux, de signes et de chiffres. Dans l’histoire de ces découvertes, il s’interroge sur les pouvoirs surnaturels de la technologie, sur les fantômes qui la hantent et sur les nouvelles croyances qu’elle engendre.
 

Une série de 4 conférences, entre science, magie et imaginaire

 

Lieu:
La Gaîté lyrique
3 bis rue Papin
75003 PARIS

commentaires

L'INDUSTRIALISATION DES ÉMOTIONS

Publié le 2 Avril 2016 par Anaïs BERNARD dans ouvrage

L'INDUSTRIALISATION DES ÉMOTIONS

L'objectif de cet ouvrage est de questionner le postulat d'une nouvelle morphologie sociale incarnée par les "sociétés de l'attention" en réhabilitant l'inscription des techniques numériques dans les structures de la modernité. Quelles relations entretenons-nous au fond avec les outils numériques ? Comment et en quoi nous sollicitent-ils somatiquement par le prisme de techniques dites de "captation" de l'attention ? Quels sont les leviers de nos dépendances affectives aux communications numériques ? Quelles méthodes pour les étudier et réfléchir sur l'intégration de nouvelles normes ?

 
Fabienne Martin-Juchat, Adrian Staii (dir.), 2016, L'INDUSTRIALISATION DES ÉMOTIONS, Vers une radicalisation de la modernité?, Paris, L'Harmattan: Communication et Civilisation, 244 pages, 24,50 euros
commentaires

Un Wonder numéro de Usbek & Rica

Publié le 1 Avril 2016 par Anaïs BERNARD dans ouvrage

Un Wonder numéro de Usbek & Rica

Usbek & Rica est le magazine qui explore le futur. Le futur proche, le futur lointain, voire le très très long terme. En se fondant sur la méthode de l’étonnement chère aux personnages des Lettres persanes de Montesquieu (dont son titre est directement tiré), Usbek & Rica interroge la relation complexe entre l’homme et la technique, à l’heure où nous assistons aux bouleversements les plus rapides et vertigineux de notre histoire. C’est aussi un magazine qui refuse de céder au pessimisme et qui prépare, avec ses lecteurs et tous les « inventeurs de l’avenir », un futur où l’humanisme l’emportera.

 
Ce nouveau numéro, en kiosque depuis aujourd'hui, porte sur des thèmes comme la République demain, enquête sur la cyberfragilité, la nouvelle carrière de mineurs devenus codeurs, tout comprendre au blockchain, Bina48…
A découvrir!
commentaires
<< < 1 2