Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Le zombie vu par des neuroscientifiques

Publié le 13 Mars 2019 par Anaïs BERNARD dans conférence

Le zombie vu par des neuroscientifiques

Avec ses chairs pourrissantes, sa démarche hasardeuse et sa mémoire défaillante, le zombie est souvent l’objet de moqueries prudentes. 

Pourtant, il constitue un modèle prisé en Recherche scientifique pour l’étude du système nerveux central et périphérique. 

Quatre neurobiologistes strasbourgeois viendront présenter l’état des connaissances sur le zombie sur des sujets aussi variés que l’alimentation, les rythmes, la mémoire, les sens et la psychologie.

Nous accueillerons alors, dans le cadre de la semaine du cerveau 2019: 

Anne GIERSCH, Directrice de Recherche INSERM, 
Jorge MENDOZA, Chargé de Recherche CNRS, INCI
Pierre VEINANTE, Professeur des Universités, INCI
Jean-Christophe CASSEL, Professeur des Universités, LNCA
Laurent NEXON, Docteur en Neurosciences, Neuropôle de l'Université de Strasbourg.

---
Le 16 mars de 14h à 16h
Salle Blanche de la Librairie Kléber (2e étage)

commentaires

Affects, flux, fluides. Représentations, histoires et politiques des émotions en arts.

Publié le 12 Mars 2019 par Anaïs BERNARD dans conférence

Affects, flux, fluides. Représentations, histoires et politiques des émotions en arts.

Affects, flux, fluides.
Représentations, histoires et politiques des émotions en arts

Colloque international – 10 au 12 avril 2019 - Université de Strasbourg

Organisation : Université de Strasbourg (EA 3402) / Université Lille (CEAC)

 

Ce colloque international propose une approche transdisciplinaire des manifestations affectives en arts, encourageant un dialogue entre les disciplines artistiques et les approches épistémologiques des émotions (sciences et théories des arts, histoire de l’art, histoire, esthétique, études culturelles, géographie). Englobant toutes les formes d’expressions artistiques contemporaines visuelles, performatives ou textuelles, l’événement souhaite prendre, dans le champ des études artistiques, le pouls de perspectives travaillées par l’affectivité depuis l’emotional turn survenu dans la recherche internationale au début des années 2000. En articulant émotion et perception, mémoire et histoire, corps et subjectivation, représentations et politique, temporalités et spatialités, ce colloque international mêle recherche et création artistique pour interroger les multiples enjeux liés aux manifestations émotionnelles en art, entre arts visuels et sonores, danse, performance, cinéma, musique, arts numériques et littérature.

Les contributions interrogeront la dimension tangible et sensorielle des œuvres d’art en se demandant comment les images, les mises en scènes, les dispositifs, les corporéités et les narrations esthétiques sont (in)formées par les émotions. En écho, l’appareil conceptuel qui s’articule à travers le spectre des affectivités apparaîtra comme un outil pour ancrer les formes artistiques dans leur contexte historique, sociologique et politique. De nombreuses contributions questionneront en particulier les enjeux des affects au prisme des approches féministes, à travers les questions de genre et de sexualités.

Ce chantier de réflexion transdisciplinaire et intermédiale autour des problématiques liées aux émotions, aux affects, aux humeurs et aux fluides s’articulera à travers cinq axes : « Méthodologies émotionnelles : archives, matérialités et expériences » ; « Flux, circulations, intensités : les émotions de la modernité » ; « Performativité des émotions : corps, politiques et communautés » ; « Humeurs et fluides : affects et représentations » et « Dispositifs émotionnels, entre technologies et affectivités ».

 

Participant.e.s : Agustina Andreoletti, Alessandra Arbo, Aude Astier, Clélia Barbut, Janig Bégoc, Anaïs Bernard, Marie-Laure Cazin, Yejin Cha, Marianne Chargois, Anne Creissels, Mélanie Collin-Cremonesi, Rachele Borghi, Ann Cvetkovich, Paola Daniele, Sylvain Diaz, Madeline Dupuy-Belmedjahed, Hakima El Kaddioui, Elise Escalle, Ksenia Fedorova, Arlette Farge, Anna Gehl, Francis Haselden, Charlotte Hubert, Alexandra Irimia, Virginie Jourdain, Elisabeth Lebovici, Mélodie Marull, Myriam Mihindou, Ophélie Naessens, Chiara Palermo, Laura Pennanec’h, Pauline Picot, Sarah Poppel, Johanna Renard, Guillaume Sintès, Ellen Suneson, Florian Vörös, Yvonne Zindel.

 

Comité d’organisation :

Clélia Barbut - Chercheuse associée au Cerlis, UMR 8070, Université Sorbonne Nouvelle, et à l'EA 1279, Histoire et critique des arts, Université Rennes 2

Janig Bégoc - MCF en Histoire et théories des arts visuels, Université de Strasbourg

Anaïs Bernard - Contractuelle en Arts visuels, Université de Strasbourg. Chercheuse associée à l'EA 3402 Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques, Université de Strasbourg.

Anne Creissels - MCF en Arts plastiques et artiste, Université de Lille 3

Johanna Renard – ATER en Arts visuels, Université de Strasbourg. Chercheuse associée à l'EA 3402 Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques, Université de Strasbourg, et à l’EA 1279, Histoire et critique des arts, Université Rennes 2

 

Comité scientifique :

Aude Astier (Université de Strasbourg)

Janig Bégoc (Université de Strasbourg)

Sandra Boehringer (Université de Strasbourg)

Anne Boissière (Université de Lille)

Rachele Borghi (Sorbonne Université)

Anne Creissels  (Université de Lille)

Sylvain Diaz (Université de Strasbourg)

Martial Guédron (Université de Strasbourg)

Laurent Guido (Université de Lille)

Amelia Jones (University of Southern California)

Claire Lahuerta (Université de Lorraine)

Georges Vigarello (EHESS)

Florian Vörös (Université de Lille)

Anne Zeitz (Université Rennes 2)

commentaires

Glitch Art, de Thomas Collet et Nikita Diakur

Publié le 11 Mars 2019 par Anaïs BERNARD dans exposit

Glitch Art, de Thomas Collet et Nikita Diakur

L’exposition de Glitch Art organisé par notre étudiant en Master 1 EPHAC Alexis Lacombrade aura lieu du lundi 18 au vendredi 22 mars. Il s’agit d’une présentation de vidéos et d’images de l’artiste Thomas Collet autour de sa pratique du Glitch et la projection exceptionnelle du court métrage "UGLY" de Nikita Diakur.

VERNISSAGE LE 18/03/19 A PARTIR DE 18H 
en présence de l'artiste Thomas Collet 
DJ Set Illnesstherapy à 18H30

_______________________________________

- THOMAS COLLET -
Thomas Collet est un jeune artiste qui réside à Bruxelles, où il étudie à la Cambre. L’ensemble de ses pratiques s’orientent vers le Glitch Art et l’Art Informatique. Il participe à des expositions collectives de Glitch Art notamment en octobre dernier à la Villette pour l’exposition Blue \x80 . Aujourd’hui il s’interroge sur la matérialisation du Glitch par l’imprimante 3D. La notion de perte est un thème récurrent chez l’artiste dont la pratique s’étend du dessin aux arts numériques en passant par la gravure. C’est en envisageant la destruction comme un paramètre essentiel au sein de ses oeuvres que l’artiste décrit « Toute création est une perte ».

- NIKITA DIAKUR
Nikita Diakur est un réalisateur d’origine russe maintenant basé en Allemagne. Il étudie à la Royal College of Art à Londres, où il réalise "Fly on the Window" qui sera projeté au Festival international du film de Zagreb, Annecy et Edinburgh. Nikita réalise maintenant des court-métrages influencés par des histoires sur le net et les anime via le processus de simulations informatiques. 
UGLY a été primé à de nombreux festivals et a notamment obtenu le Grand prix au Festival International d’Animation d’Ottawa et aux Rencontres à Bistrol.

Synopsis :
Un chat laid lutte pour cohabiter dans un monde fragmenté et brisé jusqu’à trouver son âme sœur en la figure d’un chef mystique.

 

Informations pratiques :
Du lundi 18 mars au vendredi 22 mars,de 10h à 18h (horaires non fixes).
Salle d’exposition - Bâtiment A
Entrée libre

Contact :
Alexis Lacombrade
alex.lacombrade@gmail.com
06 58 02 65 67

commentaires

Jeux vidéo thérapeutiques : se soigner en s'amusant

Publié le 10 Mars 2019 par Anaïs BERNARD dans conférence

Jeux vidéo thérapeutiques : se soigner en s'amusant

CONFÉRENCES: JEUX VIDÉO THÉRAPEUTIQUES : SE SOIGNER EN S'AMUSANT
DIMANCHE 17 MARS 2019 À 15H

Certains patients atteints de maladies neuropsychiatriques peuvent désormais, grâce à des serious games, se rééduquer ou apprendre à gérer certaines situations difficiles pour eux. Soumis à une validation clinique, ces jeux vidéo thérapeutiques sont reconnus comme « dispositifs médicaux numériques ».
A l’hôpital Pitié Salpêtrière de Paris, l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) s’est associé à Genious Healthcare, une entreprise spécialisée dans la création et le développement de ce type de jeux, pour créer un laboratoire de recherche dans ce domaine, intitulé BRAIN e-NOVATION. Les deux directeurs de ce laboratoire présentent quelques exemples d’application.

Avec :
Pierre Foulon, co-directeur du laboratoire BRAIN e-NOVATION, commun à Genious Healthcare et l’ICM ;
Marie-Laure Welter, neurologue et professeure en neurophysiologie au CHU de Rouen, co-directrice du laboratoire BRAIN e-NOVATION.

Séance proposée dans le cadre de la Semaine du Cerveau.

commentaires

Nuit numérique #16 matières innovantes

Publié le 9 Mars 2019 par Anaïs BERNARD dans Evenement, evenement

Nuit numérique #16 matières innovantes

nuitnumérique#16 matières innovantes
PARCOURS D'OEUVRES INTERACTIVES D'ARTISTES INTERNATIONAUX
SAM 16 MARS 2019
entrée libre 16h > 01h
matières innovantes

Pour cette 16ème édition de la nuitnumérique, place aux matières innovantes !
Il faut y voir ici des éléments liquides, solides, tangibles ou non, élaborés et fabriqués dans des FabLabs ou autres laboratoires.
Des objets, des recherches, des expérimentations, des précipités, qui ont pour dessin de devenir de nouvelles matières.

Au cœur d’un processus créatif, ces nouvelles composantes sont souvent fragiles et mouvantes mais très esthétiques et deviennent rapidement un nouveau point de départ pour la création dans son ensemble. Vous découvrirez à Saint-Ex, différentes expérimentations artistiques qui vous permettront de porter un autre regard sur les matières qui nous entourent, qui bousculent nos repères et questionnent notre futur proche.

+
Événement pluridisciplinaire autour des cultures digitales, la nuitnumérique se déroulera le SAMEDI 16 MARS 2019 de 16h à 1h, et propose un parcours d’oeuvres interactives d’artistes internationaux.

Laissez-vous surprendre par cette soirée avec au programme:
Des découvertes
Des surprises
Le baréphémère et sa sélection d’une bière par Yves Leboeuf de Senses Brewing
Des DJ sets assurés par les rémois Bruit Fantôme, Slowglide et Shonen Bat
Une petite restauration sur place proposée par La Popote en Roulotte.

PARCOURS D'ŒUVRES
Programmation dévoilée fin février.

INFOS
Rejoignez l’event Facebook

SAM 16 MARS
16H > 1H
entrée libre, pour petits et grands !

La nuitnumérique#16 entre dans le cadre du WEAC – Week-End de l’Art Contemporain.

Du 26 MARS au 25 MAI 2019 : ouverture de l’expocollective
Visites guidées gratuites ? > contactez Camille.

VIDÉO 
Comme chaque année, Romu Ducros – La Production Rémoise couvre l’événement. Découvrez ou re-découvrez la nuitnumérique de l’année dernière:
REPORT nuitnumérique#15

commentaires

Cyber-Songes

Publié le 8 Mars 2019 par Anaïs BERNARD dans exposit

Cyber-Songes

CYBER-SONGES
Exposition du 11 au 22 mars 2019
Vernissage : vendredi 15 mars dès 19h

en présence de  Yann Minh
( réalités augmentées )
En partenariat avec Le Fil Rouge

 

- Conférence : Les métaphores sexuelles cachées dans les œuvres d’art et au cinéma (vendredi 15 mars 18h/19h, prix en conscience)

- Conférence : L’empowerment créatif : une nouvelle définition de l’art et des pratiques artistiques ( samedi 16 mars 18h/20, prix en conscience)
- Conférence : conférence évolutionnaire de Théodore Waldo, type : "Happening dans l'esprit des Cafés-philo". (dimanche 17 mars à 17h, prix en conscience)

Né en 1957, d'un père Vietnamien et d'une mère bretonne, et bien qu'étant né à Talence prés de Bordeaux, j'ai passé toute mon enfance à Lorient, une ville portuaire de la Bretagne sud fortement imprégnée de légendes, et marquée par le renouveau musical de l'épopée celte.
J'ai vécu dans les landes embrumées d'un Morbihan mystérieux et fantastique, hanté par les mythes armoricains de l'Ankou, des Korrigans, et de Merlin l'enchanteur.
Après un Bac Artistique, j'ai fait mes études à Paris, à l'école nationale supérieure des Arts Appliqués,
(ENSAAMA), puis à l’école nationale supérieure des Arts Décoratifs, (ENSAD), dans la section vidéo.

Le Fil Rouge / Cie les Petits Chantiers
Galerie Théâtrale
RdC, 4 rue Wurtz  75013 Paris
Tél : 01 45 89 99 86 / 06 83 09 14 88
www.lespetitschantiers.com
Facebook Fil Rouge (Galerie théâtrale)
accès : M° Corvisart ou Glacière (L. 6) - Bus 21 57 62 67 88
horaires : du lundi au samedi  16h-19h  
Entrée libre

commentaires

Jungle

Publié le 7 Mars 2019 par Anaïs BERNARD dans performance

Jungle

Jungle
numérobé & loup blaster
Jeudi 14 mars 2019
20h30

Les deux artistes calaisiens, NUMéROBé et Loup Blaster, livrent un regard personnel sur la “Jungle de Calais” à travers leur performance “Jungle”.
Basée sur le souvenir et les rencontres, “Jungle” est une performance, où le son et l’image dialoguent en temps réel, emmenant le spectateur dans un univers profond et onirique : un voyage personnel au travers de la “Jungle de Calais”. “Jungle” est une création audiovisuelle live, constituée d’enregistrements sonores et de boucles instrumentales et d’une superposition d’images en direct, tirées du court métrage “Al Hurriya, Freedom, Liberté” et de vidéos tournées au téléphone portable. Presque deux ans après la destruction du bidonville, cette performance fait directement écho à la situation toujours d’actualité des exilés de Calais et des autres villes.  
Les deux artistes animeront un atelier dans le cadre de cette performance audiovisuelle le samedi 16 mars

commentaires

Le MOI-CYBORG. Psychanalyse et neurosciences de l’homme connecté

Publié le 6 Mars 2019 par Anaïs BERNARD dans Ouvrage, ouvrage

Le MOI-CYBORG. Psychanalyse et neurosciences de l’homme connecté

La connexion aux technologies (smartphone, jeux vidéo, prothèse artificielle, exosquelette…) produit de véritables métamorphoses chez l’homme. On observe une transformation du cerveau et du système nerveux dans son ensemble, et même du Soi. Les neurosciences permettent de comprendre ces phénomènes. Mais la mutation de l’homme augmenté et/ou connecté touche aussi directement sa psyché, au niveau même du Moi. Une fonction psychique se développe : par étayage sur une fonction du corps (c’est le Moi-peau de Didier Anzieu), mais aussi par appui sur la technologie, dont le fonctionnement se voit transposé sur le plan mental. Dès lors, le Moi connaît une véritable extension de ses limites. C’est l’apparition du Moi-cyborg – nouvelle surface psychique qui permet au sujet de se représenter l’objet technologique comme une partie de lui-même. Dans la psychopathologie, le Moi-cyborg peut servir ainsi de prothèse psychique pour venir compenser des fonctions psychiques mal organisées, carencées ou déstructurées. Ce sont toutes ces nouvelles transformations qui sont décryptées dans cet ouvrage, qui s’appuie sur de nombreuses recherches théoriques et cliniques.

Préfacé par Serge Tisseron, postface de Bernard Andrieu.

Frédéric Tordo, 2019, Le MOI-CYBORG. Psychanalyse et neurosciences de l’homme connecté, Dunod: Psychismes, 224 pages, 25.00 euros.

commentaires

VIDEOFORMES 2019

Publié le 5 Mars 2019 par Anaïs BERNARD dans festivals

VIDEOFORMES 2019

Festival et exposition du 13 au 17 mars 2019.

Toute activité humaine qui se pérennise un tant soit peu a vocation à s’inscrire dans l’histoire, au moins celle de la cité qui en est le théâtre. Ainsi, la ville de Clermont-Ferrand, est devenue l’une des capitales mondiales du cinéma par son Festival du court-métrage. Cette aventure à ses racines dans les années soixante-dix et l’action des étudiants et de leur exceptionnel ciné-club. Ce que certaines personnes ignorent, c’est que cette génération a aussi donné naissance à un festival d’art vidéo – VIDEOFORMES – qui a évolué pour embrasser le champ des arts numériques, et plus tard un festival du film documentaire (Traces de vie), auquel on peut rajouter Nicéphore, festival d’images fixes. Peu de cités peuvent s’enorgueillir d’un tel panel d’événements qui parcourent quasiment l’ensemble des formes du monde l’image en mouvement, hormis la ville de Toronto, la véritable capitale mondiale du cinéma (un festival de cinéma par semaine en moyenne !).

Ainsi replacée dans un contexte particulier, la 34eme manifestation d’arts numériques poursuit ses objectifs : observer, présenter, produire des œuvres en phase avec leur temps et les «nouvelles technologies ».

Pour marquer l’héritage qui est le nôtre, nous avons choisi de revisiter les pionniers de cet art récent en présentant une pièce du patrimoine : TV Buddha de Nam June Paik qui ouvre l’accès aux expositions dans lesquelles un grand nombre d’œuvres sont présentées en première mondiale, qu’elles soient produites dans notre programme de résidences (Imaginary Systems, Kika Nicolela, Agnès Guillaume) ou offertes par des artistes, comme le Pandemonium de Tania Mouraud ou loving de Regina Hübner. Ajoutons à cette liste, la pièce d’Elena Artemenko, jeune artiste russe, les œuvres présentées par la Galerie Claire Gastaud, partenaire du festival de longue date (Delphine Gigoux-Martin), ou Zaoum, un lieu d’expérimentation (John Sanborn, Isabelle Arvers). Saluons le partenariat avec le Museum Henri-Lecoq et pour la première fois le duo inédit Fanny Bauguil et Zoltar Petrescu….

Réalité Virtuelle (VR), performances audio-visuelles, causeries, débats, projections diverses et variées, un menu riche — éclectique, ouvert, sensible aux questionnements humains et aux implications de nos choix de vie pour l’avenir de la planète bleue — est offert à tous publics avec en sus des productions d’artistes en herbe (vidéo une minute, installations vidéo, …).

Seuls l’amour et l’art rendent l’existence tolérable ! (Au lien ci-dessous)

Loïez Déniel, président, Gabriel Soucheyre, directeur

commentaires

Semaine du Cerveau 2019

Publié le 4 Mars 2019 par Anaïs BERNARD dans Evenement, evenement

Semaine du Cerveau 2019

La Semaine du Cerveau, événement national d'information auprès du grand public autour de la recherche en Neurosciences, a lieu du 11 au 17 mars 2019.

Le Rectorat de l'Académie de Strasbourg et l'association Neurex coordonnent l'organisation de conférences dans les collèges et lycées d'Alsace, sur des thématiques très variées portant sur le fonctionnement normal et pathologique du cerveau, la physiologie sensorielle, etc. durant les mois de mars et avril.

Lumière bleue, addictions, maladie d’Alzheimer, autisme et mémoire sont quelques-uns des grands thèmes étudiés dans les laboratoires d'Alsace. Chercheurs et étudiants en Neurosciences se proposent de venir à la rencontre des collégiens et lycéens de l'académie  pour discuter de ces thématiques. 

Découvrez la programmation en Alsace des conférences, expositions, projections, spectacles-débats... au lien ci-dessous. A vos agendas!

commentaires
<< < 1 2 3 4 > >>