Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

TRANSHUMANISME, MARCHANDS DE SCIENCE ET AVENIR DE L'HOMME

Publié le 9 Octobre 2017 par Anaïs BERNARD dans ouvrage, Ouvrage

TRANSHUMANISME, MARCHANDS DE SCIENCE ET AVENIR DE L'HOMME

L'auteur propose une synthèse des idées du "transhumanisme", assortie d'analyses critiques inspirées par un bergsonisme rafraîchissant. Il écrit pour participer au débat sur l'avenir de l'humanité, suscité par le mouvement scientifico-philosophique qui porte ce nom, démarré aux Etats-Unis et qui commence à faire bouger l'intelligentsia européenne. Il écrit aussi pour sensibiliser une opinion africaine éloignée de ces préoccupations qui concernent pourtant l'humanité entière.


Président du conseil scientifique du Centre de recherche et de formation doctorale pour les arts, les langues et la culture à l'université de Yaoundé-1, Ebénézer Njoh Mouelle représente son pays au conseil exécutif de l'UNESCO. Il a également été député et membre du gouvernement camerounais. ll possède un site web: www.njohmouelle.org.

 

Ebénézer Njoh Mouelle, 2017, Transhumanisme, marchands de science et avenir de l'homme, Paris, L'Harmattan, 154 pages, 16,50 euros.

commentaires

BLADE RUNNER 2049

Publié le 8 Octobre 2017 par Anaïs BERNARD dans film

En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies...

 

Date de sortie: 4 octobre 2017 (2h 32min)
De: Denis Villeneuve
Avec: Ryan Gosling, Harrison Ford, Jared Leto plus
Genres: Science fiction, Thriller
Nationalité: Américain

commentaires

Strasbourg Laboratoire de Demain / Atlas #1

Publié le 7 Octobre 2017 par Anaïs BERNARD dans festivals, evenement

Strasbourg Laboratoire de Demain / Atlas #1

" He best way to predict the future is to design it."
(Buckminster Fuller)

 

Le projet « Strasbourg, Laboratoire de Demain »  porte nos regards vers l’avenir à travers l’imaginaire de professionnels venus d’ici et d’ailleurs. Artistes, chercheurs, entrepreneurs, vous invitent à découvrir comment leurs projets naissent, grandissent, et se transforment en va-et-vient entre l’individu, ses interactions avec d’autres projets et protagonistes, ainsi qu’avec le contexte collectif, culturel, sociétal dans lequel il évolue. Alors que certains d’entre eux dessinent nos usages de demain, d’autres proposent une interprétation possible du monde à venir.

Fictif ou réel, le monde de Demain s’envisage au Shadok.

Ce projet est pensé en écho à l’exposition « Laboratoire d’Europe, Strasbourg 1880-1930 », portée par les Musées et l’Université de Strasbourg en partenariat avec les Médiathèques, qui aura lieu du 22 septembre 2017 au 25 février 2018. Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est. En partenariat avec l’EPCI – Observeur du Design, Ludus Académie et L’Elastique Relationelle.

Au programme: spectacles, expositions, rencontres, performances et concerts.

 

Demain s’envisage :
Atlas #1
Singularités plurielles : Appréhender demain à partir de regards multiples #transformation
Dates : du 10 octobre au 10 novembre 2017

Vernissage le 10 octobre 2017 à 18h. 

commentaires

DU RÉEL AU VIRTUEL Les paradoxes de la présence

Publié le 6 Octobre 2017 par Anaïs BERNARD dans ouvrage, Ouvrage

DU RÉEL AU VIRTUEL Les paradoxes de la présence

Peut-on tomber du sommet d'une colonne virtuelle ? La question peut paraître étrange. Or, immergé dans un environnement virtuel, un individu peut éprouver la sensation paradoxale d'être dans un lieu dans lequel il n'est pas réellement. Brouillant la frontière entre le réel et l'illusion, la réalité virtuelle permet d'expérimenter un type de présence au monde qui ne peut se réduire à une simple illusion mais qui, en même temps, ne peut être réelle. Ainsi, loin d'être seulement une prouesse technologique, la réalité virtuelle n'exige-t-elle pas de repenser notre rapport au monde, qu'il soit réel ou virtuel ?

 

Olivier Nannipieri, 2017, Du réel au virtuel, Les paradoxes de la présence, Paris, L'Harmattan: Ouverture philosophique, 198 pages, 20,50 euros.

commentaires

LE CORPS ET SES REPRÉSENTATIONS

Publié le 5 Octobre 2017 par Anaïs BERNARD dans conférence

LE CORPS ET SES REPRÉSENTATIONS

Les 46èmes Journées Annuelles de Thérapie Psychomotrice
LE CORPS ET SES REPRÉSENTATIONS
12, 13, 14 OCTOBRE 2017 
Palais des Congrès d’Antibes Juan-les-Pins
ANTIBES

« Images du corps » tel a été le thème des journées annuelles d’Antibes Juan-les-Pins en juin 1993! Ces mémorables journées avaient été le support d’expressions pluridisciplinaires empreintes d’art et de culture, autour d’un concept qui, 24 ans plus tard, reste majeur pour la clinique psychomotrice. C’est pourquoi, sur le thème « du corps et de ses représentations » nous allons vous inviter à revisiter ce concept pour continuer à enrichir les fondements théoriques de la psychomotricité et donner du sens à notre clinique.
Les notions de corps, d’images et de représentations psychiques ont évolué ou plutôt se sont transformées à l’aune de l’avancée des connaissances dans les domaines des sciences humaines et médicales. Notre métier a la particularité d’appartenir à ces deux champs
disciplinaires, ce qui en fait son originalité et sa complexité.
Notre clinique psychomotrice et nos pratiques se sont non seulement développées au fil des années mais se sont aussi diversifiées avec l’apparition de nouveaux champs d’intervention pour les psychomotriciens. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne la question du corps et de ses représentations, dans les domaines de la prévention, de la douleur, du vieillissement, des soins palliatifs, des pathologies psychiatriques et neurologiques, à tous les âges de la vie.
C’est pourquoi nous réinterrogerons certains concepts tels que le Moi-corporel, les processus primaires de symbolisation, les enveloppes pré-contenantes, le schéma corporel, l’image du corps, les enveloppes psychiques, au regard des connaissances récentes dans le domaine des neurosciences, de la psychologie développementale, de la psychopathologie, de la
psychanalyse voire de la phénoménologie ou de l’anthropologie. Nous souhaiterons aussi développer les notions de « contenant sensoriel », donnant sens aux différents éprouvés et de « contenant psychique », reliant le sujet à son environnement dans un mouvement d’appropriation subjective du corps. A partir de la somatognosie, des états toniques, du développement des praxies et du langage, jusqu’aux multiples représentations psychiques que le sujet se fait de son corps, nous interrogerons la notion de lien (position intermédiaire, articulante et travail de liaison) entre le somatique, le psychique et l’environnement (soi, l’autre et le monde).
La singularité de l’approche corporelle en psychomotricité et la pluralité des représentations psychiques nous permettront de mettre en tension la dialectique du corporel et du relationnel afin que les processus de subjectivisation puissent s’y déployer. Nous interrogerons également la façon qu’ont les artistes contemporains de traiter ces problématiques du corps de ses « images » et de ses « représentations » voire de son potentiel de représentance.
Tout au long de ces journées, nous évoquerons l’idée d’un « maillage » entre le somatique et le psychique, à travers la façon dont l’organique devient corps, comment le sujet l’investit et les différentes représentations psychiques qu’il s’en fait. Nous vous invitons donc à venir partager avec nous cet espace de pensée et de réflexion, mis au travail par les présentations des recherches théorico-cliniques des différents intervenants au regard de leurs pratiques. Ces journées annuelles doivent être l’occasion d’affirmer notre identité, construite rappelons-le, depuis l’origine par le métissage et le nouage de différents courants de pensée à une époque où les neurologues étaient aussi des psychiatres et avant tout des médecins au sens plein du terme, formés aux sciences humaines

commentaires

« Geodanse, 3ème rencontre de scène numérique » entre le Shadok et Barcelone

Publié le 4 Octobre 2017 par Anaïs BERNARD dans evenement

« Geodanse, 3ème rencontre de scène numérique » entre le Shadok et Barcelone

GeoDanse est un laboratoire artistique expérimental qui allie théorie et pratique en prenant comme point de départ la danse et la collaboration pluridisciplinaire (art, sciences humaines et technologies de la communication). Le projet se construit autour de rencontres et d’ateliers menant à une création chorégraphique expérimentale à présenter sur un format de conférence – performance.

Dans cette opportunité, nous présentons la 3ème conférence –performance, laquelle se déroule comme la participation à la « 3ème rencontre internationale de scène numérique » dans la Fabra i coats (fabrique de création de l’Ajuntamiento de Barcelona) en Espagne. Des ateliers de démonstration techniques et de conférences se déroulent pendant trois jours de réflexion et de création artistique autour de l’usage des nouvelles technologies.

 

5 octobre : spectacle à 20h00 sur le web

6 octobre : conférences sur le web (espagnol) 18h à 21h

 

Intervenants : En France : Sergio Nuñez (musicien), Daniela Guzman (danseuse), Sofia Bryant (performeuse).

À Barcelone : Konic thtr : Rosa Sanchez et Alain Baumann

Au Chili : Tierre de Larry : Rolando Cori, Edgardo Cantón et Leonardo Cendoyya, DEMUS, Laura Leyton (Danseuse)

 

Public : Le public sera présent à Barcelone et au Chili, aussi sur le web, l’adresse streaming sera disponible sur https://sites.google.com/site/geodanselab/

Tarif : gratuit

Organisé par : Konic Thtr à Barcelone. Vivian Fritz, association Seuil.

commentaires

Tous connectés, et après ?

Publié le 3 Octobre 2017 par Anaïs BERNARD dans conférence

Tous connectés, et après ?

Conférence: Gamification : la vie est-elle soluble dans le tout ludique ?

Le jeudi 5 octobre 2017, de 19h à 21h.
Le Shadok, Strasbourg.

Les sites de rencontres, les jeux de rôles en ligne, les Zombies Walk, le Cosplay, la bande dessinée, les réseaux sociaux, Candy Crush Saga, Pokémon Go… L’ensemble de ces pratiques ludiques dessine les modèles des sociétés de demain jusque dans le monde du travail avec les Serious Games. Jusqu’où et pour quelles conséquences ?

 

Le Shadok et Rue89 Strasbourg vous donnent rendez-vous tous les deux mois pour un cycle de conférences centré sur les enjeux de sociétés soulevés par le Numérique. Des intervenants de renom proposeront des clés de décryptage sur des sujets au cœur de l’actualité.

Intervenants : 

– Aurélien Fouillet, auteur de « L’Empire ludique – Comment le monde devient (enfin) un jeu »
– Benoit Reinier, alias ExServ, youtubeur et journaliste spécialisé dans les jeux vidéo.

Public : Tout public

Tarif : Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Organisé par : en partenariat avec Rue89 Strasbourg

commentaires

La fabrication des corps au 21e siècle

Publié le 2 Octobre 2017 par Anaïs BERNARD dans festivals

La fabrication des corps au 21e siècle

Co-organisée par le Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales de l’Université de Lorraine (2L2S) et par la société d’émulation du département des Vosges (SEV), la deuxième édition du Festival International de Sociologie (FISO) portera sur le corps et sera à découvrir 16 au 21 octobre 2017 à Epinal. Lieu de projection des normes et des valeurs façonnant une société dans une époque donnée, mais aussi, instrument par lequel être au monde et y agir, le corps constitue, en effet, un excellent analyseur du « social ».
Mais la question du corps est aussi affaire des citoyens : le « corps est politique » comme nous l’ont tôt enseigné les mouvements féministes et il est aujourd’hui l’objet d’une dynamique de re-politisation tout à fait particulière. D’un côté, il devient un critère d’accès à des droits sociaux ou politiques fondamentaux : procédures de mesure corporelle permettant d’apprécier l’âge, les états de santé psychique ou physique pour obtenir des prestations compensant la perte d’autonomie ou des droits dans les politiques migratoires contemporaines par exemple. De l’autre, il est aussi utilisé pour défendre des visions particulières de ce qu’est « l’humain » et de la manière dont il doit se (re)produire, se soigner, se réparer, s’améliorer ou mourir (cf. les débats sur les nouvelles technologies de reproduction, sur l’utilisation des nanotechnologies, sur la fin de vie, etc.). Ces débats superposent deux oppositions distinctes au cœur des réflexions que le FISO 2017 souhaite susciter :
d’une part, une opposition entre un corps « naturel » et des cultures qui l’altèreraient ou le bonifieraient (par l’alimentation, les amputations, les marquages, les formes de travail, les soins, le sport, etc.) et se trouveraient hiérarchisées selon les complétions ou altérations corporelles ainsi induites ; d’autre part, une opposition entre le « corps naturel » et des « technologies » censées priver les sociétés de « repères naturels ».

Le programme complet se trouve au lien ci-dessous.

commentaires

FNC EXPLORE 2017 - AU-DELÀ DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE

Publié le 2 Octobre 2017 par Anaïs BERNARD dans festivals

FNC EXPLORE 2017 - AU-DELÀ DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE

Faire un festival, c’est un peu comme faire du grand vin… Tous les ans, chaque millésime se distingue. C’est un travail d’équipe et de longue haleine. Lorsque les uns trient, sélectionnent et récoltent les meilleures grappes, les meilleurs fruits, les autres s’affairent sur le contenant et sur l’étiquette… Notre étiquette, cette année, a été réalisée par Ottoblix; elle symbolise la diversité de notre public et des plus de 383 oeuvres que nous présentons dans le cadre de notre 46e édition. Issu de plusieurs cuvées et de nombreux assemblages, ce millésime 2017 a beaucoup à offrir en termes d’innovation et de qualité. Comme le Festival du nouveau cinéma de Montréal est avant tout un lieu de partage et d’émotions à consommer sans modération, maintenant que le temps des vendanges est terminé, voici le temps de déguster.
Un grand merci va également à tous nos partenaires et organismes subventionneurs ainsi qu’à nos bénévoles et à toute l’équipe du FNC sans qui nous n’aurions pu concrétiser ce grand événement annuel automnal.
Bon festival !

NICOLAS GIRARD DELTRUC, Directeur général

Depuis sa création en 1971, le Festival du nouveau cinéma a toujours mis en avant les pratiques émergentes internationales liées à l’image et au son.

Pour leur 45e édition, le cinéma novateur prend une nouvelle dimension avec la création de la section FNC eXPlore, véritable laboratoire d’exploration sensorielle dédié aux dernières tendances technologiques et aux débats qui les entourent. Du 6 au 15 octobre, la SAT accueillera douze œuvres de réalité virtuelle qui repoussent encore plus loin les limites de nos perceptions sensorielles !

6 au 15 octobre
Entrée libre - 12h à 20h
2ème et 3ème étages

commentaires

CORPS ET ECRAN

Publié le 1 Octobre 2017 par Anaïs BERNARD dans appel a communications, Appel à communications

MARTA BUDKIEWICZ, projection vidéo simultanée sur deux écrans, 13'13“, capture d'écran, exposition à l'ENSBA, 2004

MARTA BUDKIEWICZ, projection vidéo simultanée sur deux écrans, 13'13“, capture d'écran, exposition à l'ENSBA, 2004

A la suite du colloque 2016 sur la présence par écran, le colloque IMPEC 2018 (du 4-6 juillet 2018, à l'ENS de Lyon) se centre sur les relations entre corps et écrans. Les innovations constantes dans le domaine du numérique amènent en effet à configurer les relations corps et écrans de façon nouvelle qu’il s’agisse de situations de jeux, de travail, de communication. Dans nos travaux d’analyse ces nouvelles relations seront étudiées à partir des quatre sous-thèmes suivants :

1/ Le corps dans les interactions par écran

Les perceptions corporelles éprouvées dans le face à face par écran diffèrent de celles du face à face présentiel. On ne peut pas sentir l’autre ou bien le toucher directement, en revanche, on peut ajuster la représentation de son propre corps ou celui de l’autre à l’écran et agir ainsi sur la manière dont on voit ou on est perçu. Le dispositif induit un positionnement du corps plus ou moins statique (visioconférence) ou dynamique (jeux vidéos Wii, avec le bras, Kinect avec tout le corps).

Quels sens sont sollicités de façon préférentielle dans les interactions par écran ? Comment sont remplacées ou compensées les perceptions absentes (olfaction, goût et toucher) ? Quel est le statut particulier du toucher (puisque de nombreuses interfaces permettent d’agir sur l'application en touchant l’écran) ? Comment ces particularités sensorielles peuvent-elles être utilisées ? Quelles exploitations sociales ou médicales du corps stimulé peuvent être proposées par les jeux vidéos à l’écran pour des publics spécifiques (seniors, autistes,...) ?

2/ Le corps à l’écran

Dans les interactions par écran, le corps n’est visible et audible que partiellement (image partielle, voix modifiée). Il peut également être montré avec des transformations (image figée, distorsion du son ou de la voix) ou bien être représenté par un avatar (notamment dans les jeux vidéo, les mondes virtuels, les médias sociaux ...).

Quelles conséquences a le fait de se voir soi-même dans une situation de visio-conférence ? Quel ressenti émotionnel est attaché à la vision de l’image synchrone des proches ? Quel est le lien entre le choix de l’avatar et l’image que l’on cherche à montrer de soi ? De quelle façon les transformations du corps engendrent-elles ou non des effets sur l’interaction en cours ?   

3/ Le corps à travers l’écran : corps augmenté et corps “virtuel”

Grâce à différents artefacts (manettes, prothèses, casques, etc.), l’écran devient potentiellement un prolongement du corps, comme lors de l’immersion dans un monde virtuel avec des google glasses ou le contrôle des actions dans un jeu vidéo avec son corps (Kinect).

Par ailleurs, les écrans peuvent nous présenter des informations concernant notre corps, notamment dans les applications de suivi médical, de coaching sportif etc. (soi augmenté, quantified self).

Comment passe-t-on d’un monde à l’autre et comment gère-t-on ces passages “entre les mondes”, par exemple par rapport à une éventuelle perte de repères ? Peut-on différencier des degrés d’immersion ?  

Quels sont les effets et les usages que l’on fait des informations concernant notre corps ? Quels sont les apports et les limites de ces informations?

4/ Le corps de l’écran

La matérialité, les tailles, les différentes formes et les affordances de l’écran pourront également être interrogées. Par exemple, la taille d’un robot de téléprésence ainsi que sa position dans une salle peut-elle influencer son statut dans l’interaction ?

De manière plus générale, peut-on parler du corps de l’écran ? L’écran peut-il être considéré comme agent ? Et si oui, de quelle manière, dans quelles situations, et jusqu’à quel point ? 

D'autres questions liées à la relation corps-écrans pourront également intéresser l'édition 2018.

Ce colloque est vraiment pensé pour travailler dans l’interdisciplinarité : nous encourageons donc toutes les personnes intéressés par la relation corps-écrans à venir dialoguer avec nous lors de cette prochaine édition.

Modalités de soumission

Pour les modalités de soumissions, veuillez vous rendre sur cette page : https://impec.sciencesconf.org/resource/page/id/10
La date finale pour envoyer votre soumission est le 6 octobre 2017. Le dépôt est uniquement en ligne sur ce site.
Pour nous écrire, une adresse unique : groupe.impec@gmail.com

*********
>>> Appel à publication d’articles dans la revue Interfaces Numériques (parution juin 2018) <<<

L'appel à contribution détaillé du volume 8, n°2/2018, de la revue Interfaces Numériques à paraître en Juin 2018 sur le Thème "Le corps et ses métamorphoses à l'ère numérique" sous la direction de Samira Ibnelkaïd et Isabel Colón de Carvajal.

Ce nouveau numéro interrogera, à partir d'une analyse critique, les mutations contemporaines de la corporéité à travers la tekhnê. Il s'agit de répondre à des problématiques telles que :

  • Dans quelles mesures les activités et écosystèmes physico-numériques au sein desquels le corps est engagé modifient-ils le schéma corporel ?
  • Quelles déconstructions et reconstructions de la notion de corps sont-elles envisageables sans succomber aux dérives posthumanistes ?
  • Comment penser l’effacement des frontières corporelles et la complexité de la corporéité contemporaine et à venir ?
  • Jusqu’où le corps est-il éthiquement métamorphosable ?
  • Comment définir les conséquences des métamorphoses du corps sur le rapport à soi, les liens sociaux, les relations à l’environnement et le design numérique ?

Les personnes intéressées à soumettre une proposition de communication au colloque IMPEC 2018 sont invitées à faire en parallèle une proposition sous format “article avec comité de lecture”

Les propositions d’article sont attendues pour le 1er Octobre 2017 au plus tard.

commentaires
<< < 1 2 3